Accueil et accessibilité des personnes en situation de handicap

 Les Fêtes Maritimes internationales de BREST 2016 ont à cœur de permettre à tous d’accéder au patrimoine Maritime.

VENIR AUX FETES MARITIMES

ACHETER SES BILLETS

Achetez vos billets d’entrée sur la billetterie en ligne de Brest 2016 : https://www.brest2016.fr/fr/billetterie
Pour les groupes et structures, 2 billets d’entrées gratuits sont accordés pour les accompagnateurs de chaque groupe sur demande préalable, auprès du service billetterie : billetterie@brest2016.fr

SE DEPLACER

  • Transports en commun

Les transports en commun du réseau BIBUS sont accessibles aux  personnes à mobilité réduite (information au 02 98 34 42 46).
Les trains desservant la gare de Brest sont aussi accessibles (informations au 0 800 880 562 et sur le site internet SNCF TER Bretagne - rubrique « Nous contacter »).

  • Stationnement aux abords des fêtes

Des places réservées sont prévues à proximité de chaque entrée. L’accès à ces places de stationnement est règlementé sur présentation de la carte européenne de stationnement en cours de validité (voir le plan ici )

  • Accès

Les personnes en situation de handicap ayant déjà acheté leur billet bénéficieront d'une file réservée aux entrées, pour accéder rapidement aux Fêtes Maritimes.
L’entrée Tourville étant en pente longue, un véhicule réalisera des rotations gratuitement et assurera la descente et remontée des personnes à mobilité réduite et des publics nécessitant (femmes enceintes, personnes âgées etc.).

Une équipe de bénévoles assurera en cas de besoin un accompagnement des personnes en situation de handicap et aux publics nécessitant depuis les parkings jusqu’aux entrées et inversement à leur retour aux parkings en fin de fête.

SE LOGER

Des hébergements adaptés sont proposés par l’office de tourisme de Brest Métropole. Informations et réservations sur http://hebergement.brest-metropole-tourisme.fr/  ou au 02 98 44 24 96.

SE BALADER EN MER

 

Un dispositif d’embarquement pour les institutions accueillant des personnes en situation de handicap dans le Finistère est mis en place. Ce dispositif est proposé gratuitement sur inscription aux résidents des institutions du département. Pour recevoir des informations et bénéficier de ce service, contactez le service concerné à l’adresse suivante: orlane.lothore@brest2016.fr

Ce dispositif est aussi proposé aux personnes individuelles (dans la limite des places disponibles). Réservation sur place à l’embarcadère situé au 3ème Bassin (près du pôle social et maritime).

 

PROFITER DES ANIMATIONS SUR LES QUAIS

UN DISPOSITIF POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

 

L’association Cheval de Trait du Pays de Brest proposera des balades gratuites entre le 3ème bassin (pôle social et maritime) et le bassin Région Bretagne (village Russe). Des attelages de six chevaux de traits seront destinés au transport de personnes dont un attelage dédié et adapté au transport de personnes en fauteuil roulant. Le point de départ a lieu toutes les heures au 3ème bassin, le point de dépôt se fera au même lieu.

 

UN DISPOSITIF POUR LES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES 

Les animations et rencontres suivantes sont traduites en langues des signes :

  • 13 juillet / 15h00 – 17h00

Présence d’un interprète sur l’espace Quai des Sciences

  • Jeudi 14 juillet / 14h00 – 15h00

Rencontre avec Anne Liardet, Faustine Merret et Marie Riou « Témoignage sur la pratique sportive féminine » à l’Espace Femmes et Mer (Marina du Château) 

  • Vendredi 15 juillet / 14h00

Rencontre « Retour sur les traces de Jeanne Barret et des femmes embarquées au XVII° et XVIII° siècle ». En présence de l’auteur Hubert Verneret et de l’historien Alain Boulaire à l’Espace Femmes et Mer (Marina du Château)

  • Dimanche 17 juillet / 15h00

Rencontres littéraires de Dialogues « Nono et Gérard Cabon » (Parc à Chaînes).

  • Lundi 18 juillet / 14h00

Rencontre avec les travailleuses du port du « Carnet de bord » de Damien Roudeau et de Nicolas Le Roy (Marina du Château)

Tous les jours, une visite guidée d’un bateau est organisée en langue des signes (il est demandé de se  présenter 30 minutes avant l’heure de début de la visite au point-info des Rampes).

  • Vendredi 15 juillet / 11h00 / Visite guidée du Cuauhtemoc
  • Samedi 16 juillet / 11h00 / Visite guidée de la FREMM Aquitaine (bateau de la Marine Nationale)
  • Dimanche 17 juillet / 11h00 /  Visite guidée du Libertard
  • Lundi 18 juillet / 11h00  / Visite guidée du Thalassa (Bateau océanographique d’IFREMER).

La scène Brest 2016 est équipée de boucles magnétiques. Des récepteurs HF individuels sont à disposition au point-info des Rampes de 10h00 à 19h30 (une pièce d’identité sera demandée pour emprunter les appareils). 

Présentation vidéo en LSF ici

 

UN DISPOSITIF POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE DEFICIENCE VISUELLE

Tous les jours, est organisé une visite guidée olfactive d’un bateau (il est demandé de se présenter 30 minutes avant l’heure de début de la visite au point-info de Tourville).

  • Vendredi 15 juillet / 14h00 / Visite guidée du Cuauhtemoc
  • Samedi 16 juillet / 15h00 / Visite guidée de la FREMM Aquitaine (bateau de la Marine Nationale)
  • Dimanche 17 juillet / 15h00 / Visite guidée du Libertad

 

COMMODITES SUR LE SITE

Des points information sont situés à chaque entrée.
Un accueil en langue des signes est proposé au point information de l’entrée des Rampes de 10h00 à 19h30.

A l’intérieur des fêtes, tous les espaces à terre (expositions, restaurants, etc.) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des sanitaires accessibles sont répartis sur tout le site des fêtes. 

Une plateforme accessible aux personnes en situation de handicap située à proximité de la scène Brest 2016 permettra de profiter des concerts.

Un espace de point de vue situé au bout de l’éperon des Phares et Balises est mis en place pour profiter des parades et vire-vire de bateaux.

Afin de soulager les personnes en situation de fatigabilité, des fauteuils roulants sont mis à disposition gratuitement aux points-infos suivants : Jean-Bart, Tourville et les Rampes (une pièce d’identité et/ou un chèque de caution sera demandé pour emprunter les fauteuils).

Au quai d’embarquement situé au 3ème Bassin, des bornes de recharge pour les fauteuils roulants électriques ainsi qu’un réfrigérateur de conservation de médicaments sont mis à disposition. 

Des espaces de repos répartis sur tout le long des quais sont accessibles.

Des bars à eau sont disposés sur le site pour s’hydrater gratuitement.

 

Pour toute question, contacter Brest Evénements Nautiques au 02 98 33 59 00 ou à l’adresse suivante contact@brest2016.fr

En collaboration avec : le Conseil général du Finistère, la commission accessibilité de Brest Métropole, la commission accessibilité de la ville de Brest, l’association des paralysés de France,  l’association Surdiroise, le collectif des sourds du Finistère, l’association Valentin Hauy, IPIDV,  l’association Distro War Wor, l’association Roul’age et Médical 29.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

L'actualité en bref

Mardi 24 jan / 16h13
Trophée Jules Verne : Venez tous accueillir Françis Joyon et son équipage jeudi 26 janvier 2017 au Quai Malbert, à Brest !
Après 39 jours de mer, plusieurs records lors de ce tour du monde, le maxi-trimaran IDEC SPORT est à 1250nm de la...
Vendredi 18 nov / 10h51
Grande Braderie : du 23 novembre au 5 décembre 2016
 Du 23 novembre au 5 décembre 2016, profitez de la grande braderie Armor-Lux au magasin d'usine de Quimper et sur...
Mardi 19 juil / 17h57
Brest 2016, ils l’ont vécu !
Impressions ce matin sur les quais  brestois au départ de la flottille pour la grande parade. Eric et l’équipage de...
Mardi 19 juil / 17h35
BREST 2016 : une fête renouvelée
Communiqué du mardi 19 juillet BREST 2016 : UNE FÊTE RENOUVELÉE Si l’édition 2012 était celle de tous les superlatifs...