Les villages, points d’ancrage des fêtes

 

 

Ce sont de véritables tours de Babel, installées aux quatre coins du site des fêtes maritimes. Le public y admire les savoir-faire de la mer et de la terre et découvre aussi toute la richesse de la culture maritime internationale.

Dès l’édition 92, les fêtes maritimes ont mis à l’honneur toutes les marines du monde en invitant de nombreux pays.
Cette année, les pays invités seront :    

  • Russie : Journée dédiée le 15 juillet                            
  • Portugal : Journée dédiée le 16 juillet                        
  • Pays-Bas : Journée dédiée le 17 juillet                       
  • L'Angleterre: Journée dédiée le 18 juillet                   

 

 

Focus sur la russie

Brest 2016 La RussieImmense, le littoral de la Russie s’étire le long de l’océan Arctique à l’océan Pacifique, mais inclut aussi les côtes de la mer Baltique, de la mer Noire et de la mer Caspienne. La nation russe a une forte histoire maritime. Au XIIe siècle, le Prince Igor voyage jusqu'à Constantinople en ladia (barque) et en tcheln (canot). Le premier trois-mâts construit en Russie fut lancé en 1636 sous le règne de Michel Ier de Russie. Le tsar Pierre le Grand crée la marine impériale vers 1703 et fonde la ville de Saint-Pétersbourg où il installe l'état-major et fait construire les premières frégates de sa flotte. À son apogée, dans les années cinquante, la marine soviétique est la deuxième puissance militaire maritime du globe. La Russie moderne perpétue cette grande tradition à travers sa Marine, sa recherche océanographique de pointe, ses célèbres académies navales et, aujourd'hui, le développement d’un intérêt croissant pour son patrimoine maritime.

 

Le village russe

Journée dédiée le 15 juillet laissez vous séduire par les nombreuses animations proposées par le village russe.

Tout d’abord, allez admirer les expositions de 2 photographes-marinistes moscovites Yuri Maslyaev et Alexandre Lvov, présentant des photos magnifiques des répliques historiques des bateaux russes retraçant l’histoire maritime de la Russie, commençant par des Lodya anciennes jusqu’aux voiliers modernes. Ensuite, allez découvrir la carnettiste et écrivaine Vivi Navarro (originaire de Sète) qui présente ses travaux réalisés à la suite de ses différents séjours à bord de grands voiliers russes. Elle porte une affection sans limite à la Russie, et présentera à l’occasion de Brest 2016 plus particulièrement ses œuvres sur son coup de cœur : le Kruzenshtern. Désireuse de partager sa passion, elle animera un atelier de peinture pour enfants. Baladez-vous dans ce village afin de découvrir nombreuses autres animations tout en profitant de l’ambiance festive russe ; une programmation musicale est prévue pour tous les jours tous les après-midi: un groupe venant de la ville ancienne russe de Kostroma, très riche en traditions étonnera avec ses chants cosaques et russes, la démonstration des traditions cosaques !

 

Le VILLAGE PORTUGAIS

Journée dédiée le samedi 16 juillet, plongez dans l’ambiance portugaise avec les bateaux traditionnels du Tage et plus de 60 danseurs folkloriques colorés du Nord du Portugal. En dégustant des produits typiques du pays, laissez-vous envoûter par le fado de Lisbonne en soirée !

 

 

Tout au long de la semaine, le village portugais vous réserve de nombreuses animations : 

  • Visite du Créoula, bateau école de la Marine portugaise    
  • Découverte des plus beaux spots de sports nautiques et de surf européens : rendez-vous aux stands de Nazaré et de la région de l’Alto Minho.
  • Exposition et atelier de faïence de Cathy Abadie
  • Stand de produits locaux, fumage de morue

Et de nombreuses surprises vous attendent encore...

 

 

Le Village des Pays Bas 

Journée dédiée le 17 juillet, le village hollandais prendra place près du cinquième bassin et vous réservera de nombreuses surprises tout au long de la semaine ! Venez découvrir des expositions, baladez-vous dans l’Horn du XVIIème siècle grâce à un oculus rift (réalité augmentée) puis imprégnez-vous des saveurs hollandaises et détendez-vous : harengs fumés, fromages… Bien évidemment, l’ambiance sera assurée par l’incontournable « Muziekboot »  qui animera, avec son orgue de Barbarie et ses clochettes, toute la fête en permanence, participez et venez sonner les cloches de ce personnage haut en couleurs !

 

Village Anglais : Une ambiance « So British » !

Vivez à l’heure anglaise le 18 juillet : Venez assister à l’arrivée des fanfares anglaises au village britannique en fin de matinée : plus de 80 anglais costumés feront le show. Toujours en musique, quittez les Fêtes sur un air de Rock and Roll : 3 sets de 45 minutes enflammeront le village anglais dès le début de la soirée !
Toute la semaine : ambiance port de pêche anglais parmi plus de 100 bateaux, animations sur les traditions de notre rival maritime préféré : expositions, démonstrations de matelotage et savoir-faire maritimes, caricatures... Et bien sûr, un passage au bar accompagné de fish and chips ou de harengs fumés s’impose ! Ambiance jardin anglais avec roses et mixed borders.

 

 Territoires invités

Village Polynésien

Senteurs, couleurs, sourires, chaleur : un dépaysement garanti entre terre et mer au cœur du village polynésien. Journée dédiée le 13 juillet, vous pourrez découvrir les cultures spectaculaires de cet archipel immense à travers de nombreuses animations.

Venez découvrir l’exposition sur la signification du tatouage dans la culture polynésienne, observez des tatoueurs professionnels à l’œuvre et « sauter le pas ». Cet atelier de tatouages éphémères, gratuit, pour les festivaliers vous propose 10 symboles de tatouage des Marquises (l’homme, la baleine, le dauphin, la tortue, la vague...) à essayer. Les enfants pourront également découvrir cet art en apprenant la signification d’un symbole avec un tatoueur et ils auront l’occasion de repartir avec un dessin traditionnel sur le bras.

La sculpture sera également à l’honneur à travers une exposition. Nombreuses créations d’un artisan sculpteur seront exposées jusqu’à la réalisation, tout au long de la semaine, d’un TIKI géant en partenariat avec le Conservatoire National de Botanique de Brest.

Une fois entrés dans le village Polynésien vous êtes invités à partager le quotidien artisanal et culturel des polynésiens entre musique, danse ou encore histoires traditionnelles n’hésitez plus à vous plonger au cœur de la culture polynésienne !

Village Mélanésien (Lifou)

La participation de Lifou lors de l’évènement permettra d’exposer le savoir-faire des habitants de Lifou, de promouvoir la culture kanake, mais aussi de partager les traditions coutumières. Laissez-vous surprendre par cet espace à la forme d’une tortue géante. Au programme :

  • Une exposition alimenter de projections présentant la vie des mélanésiens au sein de la tribu, la préparation de bougna, mais aussi les grands évènements qui marquent la vie d’un homme et d’une femme au sein de leurs clans.
  • Démonstration culinaire et de médecine traditionnelle.
  • Une case accueillera un coutumier. Celui-ci, expliquera le symbole de la case, sa construction et par ce biais la coutume. A l’intérieur de la case, contes et légendes animeront l’imagination des visiteurs.

Pour finir, les mamans de Lifou s’activeront et prendront plaisir à vous faire découvrir les plats locaux cuisinés avec les fruits et légumes du jardin et du champ au plus nombreux !

 

 

 

 

 

L'actualité en bref

Mardi 14 juin / 19h03
Au Village de la Polynésie, les perles de Tahiti se dévoilent
  Nathalie Le Gloahec possède un savoir-faire très rare en France : la créatrice de bijoux est une experte de la...
Mardi 26 avr / 14h42
Toutes en Fêtes !
Dans le cadre de sa septième édition, les Fêtes maritimes de Brest 2016 ouvrent grand leurs portes à toutes les femmes...
Mardi 01 mar / 18h41
Village Terres et Mers de Bretagne, l’escale incontournable de Brest 2016
Village emblématique des Fêtes maritimes internationales de Brest depuis leur toute première édition, le Village...
Samedi 13 fév / 10h02
Brest 2016 : Les Pays-Bas se joignent à la fête
Après la Russie, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie déjà annoncés, les Pays-Bas...