Tous sur le pont !

Brest 2016 tous sur le pont

 

 

L’ADN des fêtes maritimes de Brest, c’est avant tout l'extraordinaire diversité des flottilles. Elle fait toute la richesse et la splendeur de l'événement et créé un puissant attrait pour tous les publics, des plus avertis aux plus néophytes. Une déambulation le long des bassins du port offre ainsi une succession étonnante de familles de bateaux et un inventaire des multiples traditions et des pratiques maritimes. Car l’homme a de tout temps déployé des trésors d’imagination pour aller sur l’eau ! Se promener sur les quais de Brest, c’est effectuer un passionnant périple sur toutes les mers du globe et voyager au long cours entre les différents âges de la navigation, de ses formes primitives à ses grandes aventures océaniques contemporaines.

 

 

La magie des grands voiliers

Brest 2016 la magie des grands voiliers

 

Quatre-mâts barque, trois-mâts barque ou carré, bricks, goélettes à trois mâts, trois-mâts goélettes, grands ketchs… Un grand voilier (Tall Ship) fait au minimum 40 m de longueur. Une trentaine d’unités font le déplacement à Brest à chaque édition des fêtes maritimes internationales. Plusieurs catégories cohabitent : voiliers-écoles prestigieux des marines d'État ou de fondations, grands caboteurs anciens reconvertis à la croisière ou encore voiliers neufs mais aux formes et gréements traditionnels, spécialement construits pour un usage touristique. D’autres grands voiliers sont des répliques historiques de bateaux d'époques révolues (de l'antiquité au XIXe siècle). Ils ont été reconstruits à l'identique, après des recherches scientifiques et archéologiques. La Recouvrance, le navire ambassadeur de Brest, en est le plus bel exemple, et bien évidemment l’Hermione, célèbre réplique du navire de La Fayette, qui nous fait l’honneur d’être présente pour cette nouvelle édition.  

 

 

Bâtiments de la Marine Nationale

Pour la première fois dans l’histoire des fêtes maritimes de Brest, la Marine nationale ouvre les portes de la Fremm Aquitaine. est une frégate furtive de dernière génération, conçue pour faire face à tous types de menaces grâce à ses multiples senseurs et systèmes d’armes. La Fremm « Aquitaine » est la première des huits frégates multimissions construites par DCNS pour la Marine nationale. L’efficacité de ses senseurs et la profonde intégration de ses systèmes de navigation et de combat permettent à la FREMM d’opérer avec un équipage optimisé de 144 marins (y compris en environnement multi-menaces en zone de guerre). Elle veille essentiellement à la sureté de la force océanique stratégique (FOST) grâce à ses capacités anti-sous-marine. La FREMM possède aussi des capacités anti-aériennes. Elle assure également la protection d’un groupe amphibie, aéronaval, et peut donc servir à la maîtrise d’une zone aéro-maritime, appuyer des opérations de projections ou bien encore  participer à des missions de sauvegardes maritimes. Elle a aussi vocation à travailler en interarmées.
Nul doute que, comme sur chaque édition des fêtes maritimes, le public sera nombreux à vouloir découvrir ce nouvel atout de la force océanique française.

 

 

L'actualité en bref

Mardi 24 jan / 16h13
Trophée Jules Verne : Venez tous accueillir Françis Joyon et son équipage jeudi 26 janvier 2017 au Quai Malbert, à Brest !
Après 39 jours de mer, plusieurs records lors de ce tour du monde, le maxi-trimaran IDEC SPORT est à 1250nm de la...
Vendredi 18 nov / 10h51
Grande Braderie : du 23 novembre au 5 décembre 2016
 Du 23 novembre au 5 décembre 2016, profitez de la grande braderie Armor-Lux au magasin d'usine de Quimper et sur...
Mardi 19 juil / 17h57
Brest 2016, ils l’ont vécu !
Impressions ce matin sur les quais  brestois au départ de la flottille pour la grande parade. Eric et l’équipage de...
Mardi 19 juil / 17h35
BREST 2016 : une fête renouvelée
Communiqué du mardi 19 juillet BREST 2016 : UNE FÊTE RENOUVELÉE Si l’édition 2012 était celle de tous les superlatifs...