De la musique à profusion

 

 

Brest 2016 la fête

Conçue en fonction de l’esprit général de l'événement, la programmation musicale est par définition festive, internationale et populaire, et bien sûr profondément inspirée par la mer et les marins… Elle s’adresse à tous les publics, s'adapte aux rythmes portuaires, renforce les moments d'émotion et de partage et, autant qu'il est possible, cherche à apporter un pendant artistique et sonore aux présences maritimes et culturelles majeures de la fête.

Les lieux musicaux seront très divers, d’une  scène "généraliste" du Port de Commerce aux terrasses de café et aux déambulations sur les quais en passant par les petites estrades plus intimes des "villages".

Quant à la sélection des artistes, elle est également éclectique entre les musiciens professionnels renommés et musiciens "amateurs" invités à se produire librement aux quatre coins du site...

 Programme musical de la semaine des fêtes maritimes, en téléchargement ici!

Des fanfares ébouriffantes

Brest 2016 les fanfares

 

Tonitruantes et costumées, les fanfares font monter le son et la température partout où elles passent : en déambulation sur les quais, embarquées sur des bateaux ou regroupées sous chapiteau pour d’ébouriffants concerts où elles rivalisent de virtuosité et de bonne humeur.  Le public peut compter sur les nombreuses fanfares et formations déambulatoires dont les Allumés du bidon, Blakastreet ou la fanfare Zebaliz sont les beaux exemples de la diversité des dizaines de formations qui fouleront l’asphalte chaque jour.

 

 

 

Chants marins

Et que seraient les Fêtes maritimes sans chants de marins soufflants dans les voiles des navires de cette belle fête ? Tout au long de la semaine, le ton sera donné par les nombreuses chorales festives et traditionnelles du territoire. Les néophytes en matière de chants pourront compter sur les meilleurs professeurs à travers les Marins d’Iroise, Manu Lann Huel, Sur les Docks, les Souillés de fond de cale et bien d’autres encore. Et comme les musiques traditionnelles ne sont pas qu’affaires de vois, les bagads de Lann Bihoué, Plougastel et de Landi (pour ne citer qu’eux) seront présents pour défendre les couleurs noires et blanches de la Bretagne.

 

Une volonté d’accueillir nombreux
les 16 – 25 ans

Avec des espaces et des animations dédiés :

  • Des espaces où médias et entreprises proposeront découvertes et animations
  • Des espaces de restauration et de convivialité
  • Fanfares, bagadou, animations de rue,…

N’oublions pas que Brest 2016 sera une fête pour tous et qu’une grande place sera faite aux jeunes talents à travers le tremplin “Jeunes en scène”. Ainsi, chaque jour, les visiteurs pourront découvrir et apprécier la qualité et la virtuosité de la nouvelle génération de musiciens. Aucun doute que les quais se laisseront convaincre par le fol de Finger and Cream, le rock habile et déchargé de Rose Mary and the Ride, le jazz cosy de Just Playin, le groove de Light in the city et encore quelques belles surprises.

 

La scène française

Les artistes de la scène française vont s’en donner à cœur joie pour faire danser, émouvoir, électriser les visiteurs des fêtes maritimes, parmi eux Merzhin, qui revient à Brest avec son petit dernier, Babel, le trio Coudship, le groupe rock breton Pack Abord ou encore :

Minuit
 
 

Avec  leur  musique  si  particulière et  leur  look  bien  à  eux,  les  Rita  Mitsuko  sont reconnaissables  entre  tous. Et  le  moins  que  l'on  puisse  dire  c'est  que  les  enfants  de Catherine  Ringer  et  de  Fred  Chichin  ont  hérité  des  traits  de  leurs  parents  et  sont,  tout comme eux, uniques en leur genre. Simone Ringer et Raoul Chichin, deux des trois enfants du  couple,  ont  décidé  de  jouer  dans  un  groupe  ensemble  et  leur musique  n'est  pas sans rappeler celle de leurs célèbres parents !

 

BROKEN BACK

 

Malouin d'origine, Boken Back viendra présenter un premier EP « Dear Misfortune, Mother of Joy ». Les mélodies y sont entêtantes, légères, emplies d’espoir. Les rythmiques électroniques sont dansantes, emprises d’une insou- ciance, comme celle de quitter la ville, de fuir le destin tracé pour choisir un chemin plus personnel. Mais les chœurs, et les arpèges folks sont tristes, comme un écho à cet accident physique, cet arrêt forcé sans lequel le projet BROKEN BACK ne serait pas né.

 

 

 

 

Bien sûr, les groupes cités ne sont qu’une infime partie des réjouissances sonores et musicales des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 : ils porteront l’esprit des Fêtes avec leurs voix et leurs instruments pour des moments inoubliables au fil de l’eau, des quais et des scènes.

L'actualité en bref

Jeudi 21 avr / 17h06
Internationale, populaire, éclectique : toute la musique de Brest 2016 !
La musique sera une invitée de marque sur les quais de Brest 2016, qu’elle vienne de la longue tradition orale des...
Jeudi 28 jan / 10h24
Lancement du tremplin musical de Brest 2016, une première qui va faire du bruit !
A l’initiative de Quai Ouest Musiques, société retenue par Brest Evénements Nautiques pour la programmation musicale...