Au coeur de la fête

 

 

Pour le programme culturel c'est ici !

 

espace Terre & Mer : tout le savoir-faire du terroir breton 

Plus d’un millier de paysans et pêcheurs partagent leur passion et leurs savoir-faire dans cette vitrine des professionnels de la terre et de la mer. Toutes les filières agricoles et maritimes sont impliquées pour faire de cet espace un haut lieu d’échanges, de rencontres et de fête ! Avec des animaux, des dégustations, des démonstrations, des ateliers pédagogiques... Journée dédiée le 17 juillet avec de nombreuses animations !

Lieu : Au niveau du bassin Région Bretagne

Pour le site Internet : cliquez-ici!
Retrouvez les actualités de l'espace sur la page facebook : ici
Réagissez et suivez en live les actualités sur leur compte twitter :@TerresetMersdeBou ici!

 

Le QUAI DES SCIENCES : "océan et Climats"

 

 le port scientifique

Sur le thème « Océans et climats », découvrez dans cet espace scientifique et technologique les travaux les plus récents menés par les chercheurs et des entreprises innovantes installés en pointe bretonne, qui présentent le changement global observé et mesuré tout au long des côtes.

Lieu : Au Parc à chaînes du Port de Commerce

Contact : Sandra Fuchs - Chargée de coordination du Quai des Sciences Brest 2016.
Mail : sandra.fuchs@polemer-ba.com

Émissions de radio enregistrée par les jeunes du collège de Pen ar C'hleuz en lien Paul Emile Victor : ici! et La Pérouse : ici!

Espace « Femmes et Mer »

 

Non, la mer n’est pas qu’une affaire d’hommes ! A travers des expositions, des témoignages, des projections vidéo, des témoignages et des concerts, venez à la rencontre des femmes qui ont fait de la mer leur histoire, leur métier, leur passion.

 

ESPACE Escale Nautique fonds le saint

 Tout un univers pour découvrir les multiples plaisirs du nautisme ! Dans d’immenses bassins ou en mer, initiez-vous aux joies de plusieurs disciplines en compagnie des associations des environs et des services municipaux dédiés aux sports maritimes.

Espace SHOM

 

Héritier du Dépôt des cartes et plans de la marine, le SHOM porte fièrement ses presque 300 ans d’histoire au service de la connaissance et de la représentation des espaces maritimes.
C’est cette histoire que le SHOM racontera à Brest en juillet 2016 : des histoires d’hydrographie, de cartes marines, de navigations, de niveau des océans, des mouvements de la mer. Histoire qui parle de navigation aux marins du monde entier mais aussi des conséquences du changement climatique et des dangers de la mer aux deux tiers de l’humanité qui résident en zone côtière.

 

Espace Breizh, Bro ar mor

La culture bretonne est, par essence même, une culture maritime et notre Histoire garde l'empreinte de quinze siècles d'échanges marins avec le reste de l'Europe et le reste du monde.

Navigateurs, explorateurs lointains, pêcheurs, sont à divers titres tout à fait emblématiques de notre péninsule. La langue, la technique, l'artisanat, la musique, la littérature, l'industrie, toutes les facettes de notre identité et de notre culture portent l'empreinte immémoriale et profonde du monde marin.

La Bretagne et la mer seront donc mis à l’honneur au sein de l’espace à travers de nombreuses expositions, des ateliers et une programmation musicale quotidienne.

 

De l’Océanie aux îles du Ponant

Des espaces thématiques avec expositions et animations accueillent le public. L'Océanie, vaste région regroupant les territoires situés dans l'océan Pacifique, est à l’honneur. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les coutumes maritimes telles que celles de la Polynésie ou encore de la Nouvelle Calédonie.  Les îles situées au large des côtes françaises, en Manche et en Atlantique, forment un grand archipel sur la côte Ouest que l’on appelle les îles du Ponant. Ce nom provient de leur situation géographique occidentale : Ponant, "là où le soleil se pose". Ces îles seront dignement représentées durant les fêtes, et vont partager leur culture maritime et la richesse de leur histoire.

 

Brest 2016 les rives de la Penfeld

 

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que le public retrouve la Penfeld car, depuis 1865, elle est strictement réservée aux activités militaires. Son ouverture, à chaque édition des fêtes maritimes de Brest, fait donc flotter comme un parfum de privilège. Sur sa rive droite comme sur sa rive gauche, des grands voiliers visitables sont amarrés et sur les quais de nombreuses animations sont proposées au public : expositions, concerts, spectacles de rue.

 

 

Le Guip ou la passion du bois

À l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2016, le Chantier du Guip souhaite honorer les bateaux classés « monuments historiques ». Depuis 1982, 140 bateaux sont protégés, parmi lesquels 117 ont été classés au titre des monuments historiques. Une belle vingtaine de ces unités sera rassemblée à Brest en juillet prochain.

Une vingtaine de bateaux classés rassemblés dans le bassin n° 1 :

 

Devant le Chantier du Guip, une partie du bassin n° 1 du port de commerce de Brest sera réservé pendant la durée des fêtes maritimes aux bateaux classés « monuments historiques » : les gabares Notre-Dame de Rumengol, l’Audiernais, la Fée de l’Aulne, les coquillers de la rade de Brest Bergère de Domrémy, Général Leclerc et Saint-Guénolé, le cotre pilote Marie-Fernand, notamment. 

 

 L'espace méditerrannée

Une placette méridioniale autour des traditions sétoises et des cultures maritimes méditerranéennes. Huîtres de Bouzigues, tielles, soupes de poissons, vins du Languedoc... En compagnie de la fanfare sétoise "Hautbois & tambours" et des chanteurs traditionnels italiens, découvrez les barques sétoises et occitanes traditionnelles, ainsi que les voiles latines de Ligurie ou de Campanie.

 

Brest métropole en fête

Le stand de Brest métropole propose des animations autour de la qualité de vie à Brest. En vedette, l’animation qui a remporté les faveurs du dernier salon Nautique de Paris : la Gravitybox. Ce studio photo inventé par un photographe Brestois défie les lois de la pesanteur. Il est placé sous le thème de la pêche à pied, activité favorite des Brestoises et Brestois, petits ou grands, les jours de grandes marées. Repartez gratuitement avec votre cliché souvenir d'un moment ludique et convivial de la fête, à diffuser sur les réseaux sociaux !

 

L’étonnant paquebot de Brest terres océanes

Brest Terres Océanes vous invite à une croisière à bord de son étonnant paquebot. Régulièrement en escale en rade de Brest, il met le cap vers l’Iroise et les îles d’Ouessant et de Molène, longe la Côte des Abers et des Légendes, navigue vers la presqu’île de Crozon et Landerneau. A son bord, des expériences inédites avec le commandant et son équipage haut en couleurs : visites virtuelles, jeux concours avec croisières à gagner, découvertes gustatives à la table du commandant, plongées en immersion dans des vidéos à 360°, selfies dans des décors insolites… Et des espaces détente sur le pont couvert ! Embarquement immédiat non loin des villages des Pays-Bas et de la Russie.

L’escale Environnement

Sur l’espace Terre, initiez-vous aux joies du compostage et du paillage, et repartez avec les bons gestes et de quoi faire perdurer cette pratique écoresponsable. Confectionnez des jardinières avec des objets de récupération, entrez dans la roulotte des guides composteurs-pailleurs et de l’association Vert le Jardin ! Sur l’espace mer, des ateliers créatifs et ludiques sur les déchets en mer : comment trier ses déchets à bord d’un voilier, la cuisine des restes, exposition de création de jouets, ateliers de fabrication de passe tête, dessous de verre, ou encore des couverts avec les insultes des marins… et rencontrez Plastic man !
Tout le programme à retrouver ici !

Le Finistère et la mer à 360° !

Sur le stand de Tout commence en Finistère, découvrez la richesse d’un territoire marqué par la mer et le littoral. Jeu-concours, jeux numériques, découverte de la langue bretonne, des premières mondiales développées dans le département, animations avec lunettes 3D … Des journées riches en émotions et rencontres avec, demain, un rendez-vous avec les grands champions des JO et du nautisme. Vendredi, devenez gardien de phare en immersion ! Découvrez les produits de la pêche finistérienne samedi, les itinéraires du terroir et de la randonnée en littoral dimanche, et lundi, survolez les paysages et apprenez à les protéger.

Chaque espace a un programme d’animations journalier : Sur place, n’hésitez pas à vous renseigner sur les stands de chacun pour découvrir les rendez-vous à ne pas manquer !

 

 

Enregistrer

L'actualité en bref

Vendredi 13 mai / 14h46
Visite nocturne « la tête dans les étoiles » au phare de St-Mathieu
A l'extrême ouest de Brest terres océanes, sur la commune de Plougonvelin, le phare de St-Mathieu se dresse face à la...
Lundi 01 fév / 15h20
La fête se dévoile !
Dans une centaine de jour, l’édition 2016 des Fêtes maritimes internationales de Brest ouvrira ses portes. Que ce soit...