Village Terres et Mers de Bretagne, l’escale incontournable de Brest 2016

Village emblématique des Fêtes maritimes internationales de Brest depuis leur toute première édition, le Village Terres et Mers de Bretagne sera de nouveau un haut-lieu de Brest 2016. André Sergent, Vice-Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et François Cuillandre, Président de Brest Evénements Nautiques ont officialisé et signé aujourd’hui une convention de partenariat à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris.

Le saviez-vous ? Le Village Terres et Mers de Bretagne est après le Salon de l’Agriculture à Paris, l’espace agricole le plus visité en France. En 2012, il avait attiré 65% du public des Fêtes maritimes soit 422 500 visiteurs ! Au delà du patrimoine maritime, cet événement est aussi une vitrine de l’économie de la Bretagne, économie portée par l’agriculture et la pêche. Face aux difficultés rencontrées par les éleveurs, ce village permettra de renforcer le dialogue avec le grand public qui soutient massivement les agriculteurs et qui souhaite mieux connaître les réalités de l'agriculture bretonne.

Made in Bretagne

Cette année encore, plus d’un millier de paysans et pêcheurs bénévoles présenteront au grand public leurs activités, leurs produits et leur savoir-faire. Toutes les filières agricoles et maritimes seront impliquées : légumes, lait, viande bovine, porc, aviculture, cuniculture, pisciculture, nouvelles filières … . Petits et grands partiront à la rencontre des animaux, et échangeront avec leurs éleveurs. Ils pourront approcher les vaches laitières, les vaches allaitantes et leurs veaux, les porcelets, les volailles, les chevaux sans oublier les poissons et les crustacés. Les visiteurs pourront également re-découvrir les produits de notre région à travers de nombreuses dégustations, des animations culinaires, des ateliers pédagogiques, des expositions et visiter des bateaux de pêche ! Partage, passion et convivialité seront au cœur de cette programmation !

Modernité

Avec le concours du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, des organisations professionnelles agricoles, des coopératives agricoles et des entreprises agroalimentaires, ce village de près d’un hectare sera également un espace de promotion des métiers de l'agriculture et de la pêche. L’accent sera mis sur l’innovation et la modernité qui permettent d'améliorer encore la qualité des produits, la préservation de l’environnement, l'efficacité économique et les conditions de travail. Les visiteurs pourront ainsi assister à la traite des vaches par un robot.

Comme sur chaque édition des Fêtes maritimes internationales, une journée « Temps Fort » sera dédiée au Village Terres et Mers de Bretagne, le dimanche 17 juillet. Une très belle vitrine pour les professionnels de la terre et de la mer. Le rendez-vous est pris, cap sur Brest 2016 !

Retrouvez dès aujourd'hui toutes les informations sur le site Internet du Village entre Terres et Mers de Bretagne en cliquant ici.