Toutes en Fêtes !

Dans le cadre de sa septième édition, les Fêtes maritimes de Brest 2016 ouvrent grand leurs portes à toutes les femmes. La mise en place d’un pavillon « Femmes et Mer » répond à la volonté de créer un espace de rencontres et d’échanges où seront mis en valeur divers projets ainsi que les compétences et les savoir-faire des femmes. 

Expositions photo, projections vidéo, concerts engagés, rencontres avec des professionnelles de la mer, seront autant d’occasions de réaliser que la mer n’est pas qu’une affaire d’homme.

Brest Evénement Nautiques vous propose de revenir sur les traces de certaines femmes de tempérament comme Anita Conti, première femme océanographe ou l’aventurière Jeanne Barret.

Pour les femmes d’aujourd’hui, plus question de se déguiser pour s’imposer dans un monde de vieux loups de mer ! La navigatrice brestoise Anne Liardet, la véliplanchiste Faustine Merret, marraine du projet, Marie Riou ou encore les coureuses de la Moça Regata témoigneront de leur plaisir à hisser les voiles.

Ce projet, baptisé « Toutes en fêtes ! » est à appréhender comme une initiative de femmes et d’hommes voulant donner à voir une réalité sociale et professionnelle.  Ce projet s’inscrit dans la volonté de rassembler les femmes des quartiers brestois, les professionnelles de la mer, les navigatrices, de jeunes lycéennes, en leur donnant l’opportunité d’échanger sur leurs expériences ainsi que d’interpeller l’ensemble des festivaliers, femmes et hommes, sur la réalité de la multiplicité des rapports que les femmes entretiennent avec la mer.

Programmation audiovisuelle

- Programme Cinémathèque tous les jours à 11h : Le pavillon Femmes et Mer sera équipé d’un espace de visionnage dans lequel nous proposerons un programme spécialement conçu sur la thématique des femmes et de la mer. Ce programme d’une heure rassemblera un ensemble de courts documentaires d’époque, muets ou sonores, présentant le travail des femmes dans les activités maritimes ou le regard de certaines femmes sur les techniques de pêche.

- « Voix de Femmes de la mer » tous les jours à 15h30 : Ce film de témoignages de femmes de la mer est l’aboutissement d’un travail de recherche interdisciplinaire sur le rôle et la place des femmes dans les activités maritimes. A travers leurs récits, les femmes qui témoignent  nous font partager des temps forts de leur vie et surtout leur passion pour le milieu maritime.

Expositions permanentes

Exposition IFREMER « Femmes et Mers », par le photographe Olivier Barbaroux - © DR

- A travers l’exposition IFREMER « Femmes et Mers », le photographe Olivier Barbaroux témoigne aussi bien du rôle des femmes que de l’exploitation par l’homme des richesses de la mer. Des conserveries de Douarnenez aux plages du Vietnam, en passant par la Mauritanie et la Thaïlande, le photographe nous fait découvrir gestes du quotidien et savoir-faire, humbles et bien souvent ignorés.

- Une mise en valeur des portraits féminins du « Carnet de bord des travailleurs du port : Brest à Quai » (Damien Roudeau et Nicolas Le Roy / La Boîte à Bulles) viendra habiller le stand.

- Mise en avant du projet « Fais groover ta marinière » : travail de création des classes d’art appliqué du lycée Vauban et des classes métiers de la mode du Lycée Lesven.

Les rencontres

Retour sur les traces de Jeanne Barret et des femmes embarquées au XVII° et XVIII° siècl - © DR

Mercredi 13 juillet à 14h : Présentation des travaux universitaires du projet FEMMAR par Gwenaële Proutière-Maulion, directrice du Centre de droit  maritime de Nantes.

Jeudi 14 juillet à 14h : Témoignage d’Anne Liardet, Faustine Merret et Marie Riou sur la pratique sportive féminine.

Vendredi 15 juillet à 14h : Retour sur les traces de Jeanne Barret et des femmes embarquées au XVII° et XVIII° siècle. En présence de l’auteur Hubert Verneret et de l’historien Alain Boulaire.

Lundi 18 juillet à 14 h : Rencontre avec les travailleuses du port du « Carnet de bord » de Damien Roudeau et de Nicolas Le Roy.

 

​Les concerts

Jeudi 14 juillet à 17h : Fanfare Simili Cuivres, Fanfare  100 % brestoise à la bonne humeur communicative

Samedi 16 juillet à 17h30 : Whiskey and Women, Trio exclusivement féminin venu tout droit des USA

Dimanche 17 juillet  à 17h30 : Claude Michel, Accordéoniste aux chansons de mer engagées

 

Retrouvez d’autres surprises qui vous attendent du 13 au 19 juillet à l’espace Femmes et Mers, situé au bout de la Marina du Château.

 

-          Kakemono « Les femmes hissent les voiles » © Géraldine Cohat
-          Photo du documentaire « Fine » © Cinémathèque de Bretagne
-          Exposition Ifremer © Ifremer / Olivier Barbaroux
-          Illustration de Jeanne Barret © Marc Bourgne
-          Brest à quai © Damien Roudeau / Nicolas le Roy / La Boîte à Bulles.