Stand « Beau Port, Bon Port»

 

Le stand « Beau Port, Bon Port » est dédié au millier de petits ports et havres historiques qui jalonnent les côtes de Bretagne. Blottis au fond des estuaires ou affrontés au grand large, ces ports constituent le chapelet des récits vivants et diversifiés de la vie maritime bretonne, dans ses ancrages séculaires et ses inventions les plus contemporaines.

 

Le label « Port d’intérêt Patrimonial » y sera célébré en paroles, échanges, poésies, images, musiques, inventions théâtrales … car il consacre la volonté exemplaire des élus, habitants, amis fidèles et plus simplement  gens de mer, de renouveler dans la créativité, l’humanité, la beauté, les identités maritimes de ces territoires exceptionnels ; pour notre plus grand bonheur.

 

 

Des rencontres

Organisé autour de 6 thèmes :

  • Qu’est-ce le patrimoine maritime bâti des ports ?
  • L’esprit des ports, le renvoi des regards 
  • Les ports ont-ils perdu leur âme ?
  • Lancement officiel du label «Port d’intérêt Patrimonial» en présence du ministre Louis Le Pensec.
  • Quel renouveau possible pour les ports ?
  • Peut-on bâtir ensemble une culture européenne du maritime ?

 

Des Animations

Depuis quelques années déjà, la compagnie « Poivre et Celte » accompagne le réseau «Port d’intérêt Patrimonial» et anime les manifestations « Beau Port, Bon Port » organisées pour promouvoir le nouveau label. « Poivre et Celte » sera présente sur le stand  et proposera cinq formations musicales pour trois rendez-vous en journée.

Des formations musicales

Cinq styles musicaux qui portent la maritimité. Onze musiciens et chanteurs d’horizons différents sont réunis autour de cet évènement :

  • Création « Arlan » : Joël Thomas
  • Création « Pern » : Dominique Le Guen, Jacques Balch et Serge Potin
  • Formation « Kadoran » : Chant de marins
  • Formation« Troadig et Co » : Traditionnel
  • La fille de Recouvrance : Claude Le Roux

 

Un spectacle tout public chaque  soir

Crée par Anne Le Guen, Henri Bleunven et Dominique Le Guen :

Océanna ou la figure de proue

Un spectacle théâtral et musical crée sur mesure pour l’événement Brest 2016. Le spectacle chemine de l’histoire du port de Brest vers les sentiments universels : l’attente, la vie, la mort et l’amour. Des tableaux se succèdent et montent en puissance au fur et à mesure des chansons, des musiques et des récits de la Figure de proue, témoin de la vie des hommes. Les scènes imaginent et concrétisent des rencontres  entre des personnages emblématiques comme la Figure de proue, une sirène d’Iroise, les forçats de Brest, l’Ankou et l’Anglais. Des textes de Beaumarchais, Victor Hugo, Rimbaud, Mallarmé ou St John Perse… viennent ponctuer et s’entremêler à l’imaginaire des hommes d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

Informations :

Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel
Faculté Victor Ségalen
20 rue Duquesne – 29238 Brest Cedex 3
Tél : 02.98.01.83.96
Mail : associationPIP@gmail.com
associationportdinteretpatrimonial.over-blog.com