Le SHOM partenaire historique des fêtes maritimes : 200 ans d’hydrographie de Beautemps-Beaupré à LITTO 3D

200 ans d’hydrographie de Beautemps-Beaupré à LITTO 3D

Partenaire historique des fêtes maritimes de Brest depuis 20 ans, le SHOM s’associe une nouvelle fois à cet évènement de portée internationale.
Héritier du Dépôt des cartes et plans de la marine, le SHOM porte fièrement ses presque 300 ans d’histoire au service de la connaissance et de la représentation des espaces maritimes.
Entre mars et novembre de l’année 1816, l’ingénieur hydrographe Charles-François Beautemps- Beaupré entame à Brest la reconnaissance systématique des côtes de France. Il est le fondateur de l’hydrographie moderne.

200 ans plus tard, le SHOM poursuit inlassablement la mesure, l’étude des fonds et du mouvement des océans. Avec des moyens toujours plus modernes pour répondre aux besoins toujours plus grands, le SHOM donne la mer à comprendre, à voir et à prévoir.

C’est cette histoire que le SHOM racontera à Brest en juillet 2016 : des histoires d’hydrographie, de cartes marines, de navigations, de niveau des océans, des mouvements de la mer. Histoire qui parle de navigation aux marins du monde entier mais aussi des conséquences du changement climatique et des dangers de la mer aux deux tiers de l’humanité qui résident en zone côtière.

 

Pour Brest 2016, Le SHOM sera présent en penfeld et sur le quai des sciences

En Penfeld, rive gauche, une exposition sur la représentation de la mer de Beautemps-Beaupré à litto3D, de la navigation à la planification de l’espace maritime, le SHOM retracera 200 ans d’hydrographie et de cartographie.
Référent national du niveau de la mer, le SHOM proposera une animation autour du marégraphe de Penfeld, le plus vieux du monde, qui veille sur le niveau des mers.
Brest est le premier site au monde où des observations systématiques du niveau de la mer ont été réalisées en 1679 par les astronomes français de La Hire et Picard. Depuis, les mesures du niveau de la mer s’y poursuivent : d'abord avec des échelles de marée sous l'impulsion de l'Académie Royale des Sciences puis du Bureau des longitudes ; ensuite grâce aux marégraphes du SHOM.
Nous fêtons cette année le 170ème anniversaire de la mise en place dans la Penfeld du premier marégraphe.

Au quai des sciences, le SHOM interviendra auprès de ses partenaires scientifiques et techniques sur trois thèmes :
- "Observer l’océan, mieux comprendre le changement climatique" sur les sujets "des capteurs sentinelles des océans" (le SHOM est partenaire du programme ARGO) , "explorer et surveiller le fond des mers" en relation avec l'ENSTA Bretagne pour présenter les levés hydrographiques et "histoire du climat : une évolution de tous les instants" (évolution du niveau de la mer)

- "Anticiper, s’adapter au comportement changeant de l’océan" sur le sujet "des outils pour mieux surveiller et prévoir" en relation en particulier avec Météo-France pour présenter les prévisions océanographiques et la Vigilance Vagues Submersion.

- "Contribuer à limiter l’impact des activités humaines sur le changement climatique" sur le sujet des "sources d'énergies nouvelles" en relation avec France Energies Marines et l'ENSTA Bretagne pour illustrer les EMR et le besoin de caractérisation des sites.`

 

Pour comprendre la mer avec le SHOM, rendez-vous à Brest 2016 !