Le Shom, 300 ans de mesure hydrographique

 

En 2020, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) va fêter son tricentenaire : 300 ans d’histoire au service de la connaissance et de la représentation des espaces maritimes. Dans son pavillon, situé non loin de l’Hermione en Penfeld, vous pouvez découvrir des cartes maritimes datant, pour certaines, de plusieurs siècles : une infime partie des quelque 200.000 archives du service, composées de cartes, mais aussi des carnets techniques réalisés par les hydrographes au fil des décennies. Venez découvrir toute l’évolution de la cartographie marine, de Beautemps-Beaupré à la modélisation 3D du littoral, et découvrez les instruments de mesure d’antan et d’aujourd’hui.

Non loin du pavillon se trouve un petit cabanon qui renferme le plus ancien site de mesure des hauteurs d’eau au monde : le marégraphe est pour la toute première fois ouvert au public : vous y découvrirez le puits de tranquillisation des eaux, pour neutraliser les clapots du port, et le marégraphe mécanique, dont le premier a été installé il y a maintenant 170 ans. Un véritable plongeon dans l’histoire maritime, renseigné par les équipes du SHOM, passionnées et passionnantes.

Retrouvez également toute l’étendue des missions du SHOM au Quai des sciences, en compagnie des nombreux partenaires qui s’attachent chaque jour à décrypter la mer.