Renaissance d’un gardien des mers

En direct du Quai Malbert, le canot tout temps de la SNSM Patron François Morin vient de retrouver son élément naturel après une phase de restauration qui aura duré deux ans. Le chantier, confié aux mains expertes des charpentiers et menuisiers du Chantier du Guip, a été mené sous l’impulsion de l’association « Patron François Morin », avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC), du Conseil départemental du Finistère et de la Région Bretagne.

Une pièce d’orfèvre classée Monument historique

Construit en 1960 à Fécamp, le valeureux canot présente une solide charpente faite de matériaux nobles : acajou et acacia. Cette véritable œuvre d’art est classée monument historique depuis 2010. Réputé pour son savoir-faire unique, le Chantier du Guip s’est attaché à respecter scrupuleusement les techniques de construction d’origine redonnant ainsi à l’embarcation ses qualités techniques mais aussi son lustre d’antan. 

Pour les responsables de la DRAC Bretagne, « la restauration du Patron François Morin entre dans le mouvement de renaissance du patrimoine maritime français. Depuis quelques années, se développe une campagne de protection des bateaux de sauvetage qui auparavant étaient quasiment absents du corpus des bateaux monuments historiques. C’est donc un grand moment pour le patrimoine maritime national » .

Un bel hommage aux sauveteurs de la SNSM

C’est donc avec émotion que l’Amiral Maurice, Délégué Départemental de la SNSM du Finistère, a assisté à cette cérémonie de remise à l’eau organisée au cœur même de la fête, pour le plus grand plaisir du public venu nombreux. Il a tenu à préciser que « cet événement est un bel hommage rendu au courage et à l’humilité des sauveteurs », tout en soulignant « l’exceptionnel travail de restauration du Chantier du Guip ».

A l’issue des fêtes maritimes, le canot rejoindra Lampaul à Ouessant, son port d’attache où il accomplira avec fierté sa nouvelle mission : accueil du public et balade en Mer d’Iroise pour une plongée initiatique dans le monde des sauveteurs en mer.