Projet Femmes et Mer : "Toutes en Fêtes !"

Dans le cadre de sa septième édition, les Fêtes maritimes de Brest 2016 ouvrent grand leurs portes à toutes les femmes.

La mise en place d’un pavillon « Femmes et Mer » répond à la volonté de créer un espace de rencontres et d’échanges où seront mis en valeur divers projets ainsi que les compétences et les savoir-faire des femmes.

Expositions photo, projections vidéo, concerts engagés, rencontres avec des professionnelles de la mer, seront autant d’occasions de réaliser que la mer n’est pas qu’une affaire d’homme.

Si pendant longtemps la femme n’était pas la bienvenue à bord, les temps ont changé et ont laissé place à une génération de femmes aguerries, téméraires et passionnées.
Brest Evénement Nautiques vous propose de revenir sur les traces de certaines femmes de tempérament comme Anita Conti, première femme océanographe ou l’aventurière Jeanne Barret.

Pour les femmes d’aujourd’hui, plus question de se déguiser pour s’imposer dans un monde de vieux loups de mer !
La navigatrice brestoise Anne Liardet, la véliplanchiste Faustine Merret, marraine du projet ou encore les coureuses de la Moça Regata témoigneront de leur plaisir à hisser les voiles.

 

Ce projet, baptisé « Toutes en fêtes ! » est à appréhender comme une initiative de femmes et d’hommes voulant donner à voir une réalité sociale et professionnelle.  Ce projet s’inscrit dans la volonté de rassembler les femmes des quartiers brestois, les professionnelles de la mer, les navigatrices, de jeunes lycéennes, en leur donnant l’opportunité d’échanger sur leurs expériences ainsi que d’interpeller l’ensemble des festivaliers, femmes et hommes, sur la réalité de la multiplicité des rapports que les femmes entretiennent avec la mer.