Le programme du village de la Mélanésie

 

Lifou - ou Drehu en langue locale - est l’île la plus étendue de l’archipel des îles Loyauté. Baies, plages de sable blanc, falaises et fonds coralliens tranchent avec la vaste plaine recouverte de denses forêts tropicales à l’intérieur de l’île. Près de 10 000 habitants peuplent l’île, divisée en trois districts coutumiers : Wetr, Lösi et Gaïca. Wé, chef-lieu des îles Loyauté, en est la plus grande agglomération. Partiellement découverte et cartographiée par le Français Dumont d’Urville en 1827, Lifou a à cœur d’exposer les traditions, coutumes et savoir-faire de ses habitants et notamment de promouvoir la culture Kanak, dont le terme est devenu l’un des symboles des revendications culturelles et politiques des Néo-Calédoniens autochtones. Tout au long de ce village Mélanésien en forme de tortue, retrouvez les gestes quotidiens des coutumiers et de leurs clans, et rencontrez les mamans de Lifou qui conjuguent de nombreux talents !

Dans la case

En plein centre du Village, un coutumier vous accueille dans la case, et vous explique tout sur le symbole de cette habitation, sa construction et les coutumes des habitants de Lifou.

Lifou en photos et vidéos

-Retrouvez une collection de clichés sur la vie des Mélanésiens au sein de la tribu, la traditionnelle préparation d’un bougna, mais aussi les grands événements qui marquent et rythment la vie d’un homme et d’une femme.

-Découvrez six vidéos sur les santaliers, les baleiniers, l’arrivée des missionnaires de l’Évangile, l’organisation tribale, mais aussi sur la confection des embarcations traditionnelles et sur la préparation d’un bougna.

Contes et légendes de Lifou

À l’intérieur de la case, retrouvez un espace de détente et imprégnez-vous des contes et légendes dans une ambiance tamisée et sonorisée.

Made in Lifou

Tout un espace pour repartir avec un souvenir de l’île et de ses habitants : découvrez les textiles colorés confectionnés à Lifou, des objets de vannerie, des bijoux et des objets façonnés par des artisans.

Les arts traditionnels

-Assistez à des séances de médecine traditionnelle, de tressage et de démonstrations culinaires. 

-L’art de la chasse se dévoile : rencontrez un artisan qui confectionne sous vos yeux des pièges traditionnels.

-La sculpture est mise à l’honneur par la précision des gestes d’un artisan sculpteur, qui transforme le bois en véritable pièce d’art.

Trésors de la terre

-Retrouvez un agriculteur spécialisé dans la culture de la vanille, qui vous expliquera tous les gestes de son métier ainsi que les bienfaits de cette petite gousse si prisée dans le monde. 

-Le miel de Lifou, un or aux multiples bienfaits ! Venez à la rencontre d’un apiculteur qui vous présentera le travail de ses abeilles.

Saveurs de Lifou

Les mamans de Lifou sont aux fourneaux ! Régalez-vous avec leur cuisine locale prépa- rée avec les fruits et légumes du jardin et des champs.

La flottille 

Découvrez les embarcations traditionnelles séculaires de Lifou, des pirogues doubles pontées et des radeaux qui servent autant à la navigation et au transport de passagers qu’à la pêche locale. Tout de bois et delianes, laissez-vous surprendre par des techniques de construction et de navigation qui ont traversé les âges et sont devenus, à leur tour, des emblèmes de la culture kanak. La pirogue à balancier, autrement appelée voilier du Pacifique, est composée d’un flotteur principal et d’une voile triangulaire. Entièrement fabriquée à la main, elle a permis aux ancêtres des Kanaks de traverser les océans. Aujourd’hui, elle sert à naviguer sur les eaux calmes du lagon.