Programmation culturelle : les quais de Brest 2016 à tambour battant !

A terre comme en mer, l’un des maîtres mots des Fêtes Maritimes Internationales de Brest est la diversité. Profusion de bateaux, de marins, de visiteurs mais aussi et surtout d'animations culturelles : Brest 2016 est avant tout une formidable invitation à la fête, qui va cette année porter une attention toute particulière à la jeunesse. Du 13 au 19 juillet 2016, les quais seront investis par de nombreux artistes, associations et collectifs qui auront une mission essentielle : ne laisser aucun répit au public, le surprendre à tout moment de la journée ou de la soirée.

 

PROGRAMMATION TOUT PUBLIC

Les Rencontres Littéraires de Dialogues

La Librairie Dialogues est une institution brestoise : elle proposera au public de venir chaque jour à la rencontre de deux auteurs tels que Yann Queffélec, Alain Boulaire, Roger Faligot, Gérard Cabon et Nono, Catherine Cusset, Damien Roudeau et Nicolas Le Roy, Yann Le Gat et Olivier Polard, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor...

Des arts de rue insolites et ludiques

La Crieuse : Elle se fait le porte-parole des visiteurs, déambulant sur tout le site en criant leurs messages : donnez-lui vos mots, elle leur donnera sa voix !

Compagnie du Septième cercle : Tous à Bord ! Trois comédiens entrent en interaction avec le public: dans la foule, deux jeunes marins rêvent d'embarquer sur ces bateaux mythiques, mais c'est sans compter sur un vieux capitaine... Ce spectacle de 45 minutes sera joué deux à trois fois par jour.

 

Barr-Amzer avec la Compagnie Derezo , Devenez marin virtuel !
En partenariat avec l’ENIB (Ecole nationale d’ingénieurs de Brest), le CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle), 1000 marins virtuels participeront durant dix heures à la reconstitution d’une tempête géante sur les quais des fêtes internationales de Brest 2016, le 16 juillet. Ils devront prêter leur corps et leurs smartphones à cette expérience, afin de mettre au point le premier logiciel mondial (Barr-Amzer, progiciel pour smartphones et tablettes) d’assistance humaine aux tempêtes en haute mer.
Une expérience unique au monde dans la fête maritime internationale Brest 2016.

 

Mais aussi de la déambulation en costumes sur toute la fête !

Les arts graphiques et visuels s'emballent, expositions et performance

B.O.A.T. : Le Grand Largue, ancien chalutier devenu laboratoire artistique mobile pour les étudiants de l’École Européenne Supérieure des Arts de Brest (EESAB). Ils exposeront les travaux de fin d'études réalisés à bord, où art et design riment avec sciences, énergies renouvelables...

Atelier et démos graff avec Nazeem: Chaque jour l'artiste graffeur invitera les visiteurs à participer à l'élaboration d'une fresque sur de grands panneaux de bois. En direct, les 3 artistes graffeurs  réaliseront également des démonstrations de son art en moins de 20 minutes !

Bruno Blouch : A côté de son exposition de peintures marines et de pièces uniques de faïences Henriot, Bruno Blouch va offrir des dessins au public lors de show musicaux jazzy. Les cirés des visiteurs deviendront même sa toile! Chaque équipage repartira avec une calligraphie au nom de son bateau.

Paul Bloas au Fourneau : le Centre National des Arts de Rue de Bretagne sera dédié à l'artiste Paul Bloas et à son exposition « Géants et méduses », ainsi qu'à son retour de résidence du Chili. Les visiteurs pourront profiter des chaises longues, tout en musique et découvrir des performances Chilienne, le voyage à l’honneur ! Visites de 10h à 20h

Expostions au pôle social maritime : Le pôle social maritime de Brest situé à proximité des navires, sur le quai des douanes, valorisera ,lors des festivités maritimes de Brest, le travail de marins artistes :

- Gildas LE GURUN, Officier marine Marchande et Photographe
- Hervé MOREAU, Officier mécanicien et dessinateur
- Nicolas LE ROY, Matelot au commerce et écrivain, associé à Damien ROUDEAU

Et aussi : La collection des Toiles de mer réalisée par les équipages des bateaux de prestiges venant sur les Fêtes Maritimes depuis 1992, Exposition des Peintres de la Marine à bord de la Fremm Aquitaine,

 

 

Programmation audiovisuelle

La Cinémathèque de Bretagne fête ses 30 ans ! Une sélection de documentaires de patrimoine montrera le voyage et la mer sous toutes les coutures.
Sur grand écran à l’heure du goûter !

Les fêtes s’ouvrent à toutes les couleurs du voyage et de la mer
Des animations quotidiennes sur tous les espaces thématiques des fêtes au programme, de la bonne humeur au programme!
Des structures associatives qui entrainent les gens vers la découverte de la mer : Apprenez à godiller, démonstration de sauvetage par les Terre-Neuve des Abers, ateliers de matelotage et autres surprises...

 

PROGRAMMATION JEUNESSE

En ce moment même, des  jeunes de 15 à 25 ans s'activent en coulisses pour participer pleinement aux Fêtes Maritimes.

Pleins feux sur la scène des jeunes : À l'initiative de Quai Ouest, le premier tremplin musical des Fêtes Maritimes va sélectionner les meilleurs musiciens et groupes formés par les moins de 25 ans, qui feront partie intégrante de la programmation musicale de Brest 2016.

« Fais groover ta marinière ! » : Les élèves des lycées Lesven et Vauban travaillent depuis 2015 à la confection de 30 costumes destinés à être portés par les musiciens de la fanfare Simili Cuivres.

« Bloco Samba » :

Une trentaine de jeunes répètent avec l'association « Vivre le Monde » pour se produire au son des percussions afro brésiliennes ; un orchestre nommé Bloco Samba.

 
« Projet OFNI » : Des Objets Flottants Non Identifiés vont envahir le plan d'eau ! Les structures de quartier sont à pied d’œuvre : Lycée Vauban, le Collège Kerhallet, le collège Anna Marly, la Maison de quartier de Kérinou, la Maison Pour Tous du Guelmeur, la MPT de Bellevue et la MJC de l'Harteloire…

Et aussi : le concert pop-rock de l'école de musique La Luciole ; l'atelier de construction de bateaux des Petits hackers

Et, tous les jours pour les moussaillons et les cadets : Brest en Bulle, atelier de croquis et fresques participatives ; stands de maquillage avec les MPT du Valy Hir et Bellevue ;  un carrousel marin; des structures gonflables ; des ateliers de modélisme sur bassin ; des ateliers graff avec Nazeem...

 

HORS LES MURS

En dehors des Fêtes Maritimes, c'est tout le patrimoine de la cité du Ponant qui va se dévoiler : l'entrée aux expositions du Musée de la Marine sera gratuite sur présentation du ticket d'entrée aux Fêtes. L’abri Sadi Carnot sera ouvert à tous, ainsi que la Tour Tanguy qui proposera une exposition d’ex-voto marins. Un parcours-photo autour du Pont Tournant sera organisé en lien avec l’exposition du Musée des Beaux-Arts, exposition exceptionnelle : Sa Majesté Le Pont Tournant.
Dans le cadre de sa candidature au label Ville d’art et d’histoire, le service patrimoine de la ville de Brest s’installera au Jardin de l’académie, une invitation à venir découvrir les atouts et richesses de Brest à partir d’un des plus beaux panoramas de la ville : Informations, animations, expositions, lectures des paroles de Brestois…

Les Fêtes Maritimes vont surprendre par la diversité et l'originalité des animations culturelles à quai, que les Brestois s'approprient majoritairement : ils ont en effet largement répondu à l'appel à projets lancé par la ville pour animer le port. Que le visiteur soit dans une file d'attente pour embarquer ou manger, qu'il se repose, qu'il déambule : il sera au cœur de la fête, invité à participer aux animations qu'il découvrira au fil de la journée.