Un prestigieux Montagne Saint-Emilion aux couleurs de Brest 2016

Pour leur 7ème édition, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest s’associent à l’excellence des viticulteurs de l’appellation Montagne Saint-Emilion. De cette rencontre est née une cuvée de prestige aux couleurs de Brest 2016, véritable trait d’union entre mer et terroir, tradition et modernité. Quelle meilleure occasion que le Salon Nautic de Paris pour présenter au grand public cette cuvée unique !

Il est de coutume de souligner le caractère exceptionnel d’un événement par le partage des émotions autour d’un grand vin. C’est dans cet esprit que les Fêtes Maritimes de Brest présentent le vin officiel Brest 2016. Pas n’importe lequel, puisque les organisateurs ont confié son élaboration au savoir-faire séculaire des producteurs de Montagne Saint-Emilion.
Dévoilée ce vendredi à l’occasion du Nautic, l’étiquette a de quoi attirer les connaisseurs. Sélectionné au cœur du millésime 2014, il s’agit d’un vin rouge typique de son terroir. Gouleyant en bouche, il pourra tout aussi bien être dégusté immédiatement ou précieusement conservé.

Montagne Saint-Emilion, fournisseur exclusif de Brest 2016

Témoins de leur époque, vins et bateaux sont faits du même bois. Passion, respect des traditions, quête de modernité et d’ailleurs sont autant de valeurs que marins et vignerons partagent. En s’associant à l’appellation Montagne Saint-Emilion, les Fêtes Maritimes de Brest ont souhaité transmettre ces valeurs à leur public. A cet effet, l’appellation sera le fournisseur exclusif de tous les distributeurs et commerçants présents du 13 au 19 juillet sur le site de Brest 2016. Une délégation d’une trentaine de viticulteurs y présentera le vin officiel et aura à cœur de décliner les spécificités de l’appellation Montagne Saint-Emilion à travers une belle sélection d’étiquettes châteaux.

Un vin fier de ses origines

Paré d’une élégante robe pourpre, le vin officiel Brest 2016 rend honneur à ses illustres origines, celles du vignoble de Montagne Saint-Emilion dans la région du Libournais. Reconnue AOC depuis 1936, l’appellation Montagne Saint-Emilion étire ses coteaux à flanc de colline sur 1600 hectares de sol argilo-calcaire. Ce vin au caractère affirmé est le fruit d’un méticuleux assemblage de cépages, dominé par le Merlot (80%) et le Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (20%).

Côté saveurs, ce sont ceux qui l’élèvent qui en parlent le mieux. Michel Bosc, producteur et Grand Maître de la Confrérie des Vignerons de Montagne Saint-Emilion, évoque « un nez puissant et une palette aromatique riche. Jeune, le Montagne Saint-Emilion offre des notes de fruits des bois. Avec l’âge, il s’arrondit tout en nuances pour devenir un vin de garde ».

Chaque année, les 210 propriétaires réunis sous l’appellation produisent 80 000 hectolitres d’un vin d’exception.