Poste de Propreté de jour comme de nuit

Bateaux, animations musicales, exposants, restauration, démonstrations artistiques et techniques, météo estivale… autant d’éléments qui font des fêtes maritimes de Brest 2016 un succès indéniable. Mais il y a un aspect auquel on pense moins : la propreté. Et pourtant, maintenir un niveau de propreté exemplaire sur un site de l’ampleur de Brest 2016 (8 km de quais, tout de même !) relève du défi. Un défi que les services de propreté de Brest métropole ont largement relevé !

 

Jour et nuit

Tout au long de la fête, un double dispositif a été mis en place pour assurer un nettoyage permanent du site. De 2h30 à 7h15, les équipes de nuit ont mobilisé 250 personnes en tout (70 personnes par nuit) sur les opérations de collecte des déchets, balayage et changement des sacs poubelles. Une nuit de travail récompensée par un petit déjeuner convivial dans l’enceinte du Kelly’s Kitchen Pub.

En journée, de midi à 22h, les bénévoles ont pris le relai pour ramasser les déchets éparpillés sur les quais mais aussi auprès des commerçants et des exposants. Tels des Serial Cleaners, les bénévoles ont arpenté le site, aidés dans leur tâche par une « hippomobile » chargée de transporter les sacs une fois remplis. 

Inciter au tri pour mieux valoriser

A préciser aussi : les services de propreté ont tenu à mettre l’accent sur le tri par la mise à disposition de doubles corbeilles, avec l’objectif avoué d’optimiser la valorisation des recyclables. Et force est de constater que ça marche puisque le public a montré de bonnes dispositions en adoptant le reflexe tri. 

Alors à toutes et tous, bénévoles et agents des services municipaux, un grand merci ! La fête est belle et c’est aussi grâce à vous !