Port de Brest : nouveau port, nouvelles énergies 

Atout majeur de l'économie régionale, le port de commerce de Brest ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de son histoire. Un vaste projet de développement s'engage, avec pour objectif le maintien de la compétitivité de ses équipements et l'accueil de nouvelles industries.

 

 

Situé sur l'une des plus belles rades du monde, le port de commerce de Brest s'inscrit au cœur des réseaux européens de transport, au carrefour des espaces maritimes Manche et Atlantique. Port de commerce et site de réparation navale de premier plan au niveau régional et national, il constitue un atout majeur de l'économie bretonne.

Dans un contexte concurrentiel fort, la Région Bretagne, propriétaire du port depuis 2007, engage aujourd'hui un ambitieux projet de développement, afin d'en accroître la compétitivité.

Développer les activités EMR

Programmé sur plusieurs années (2016-2020), ce chantier de grande envergure vise à développer les activités industrielles actuelles, en facilitant l'accès des bateaux de grande taille aux quais.
Il favorisera également l'implantation de nouvelles filières porteuses d'emploi, notamment celles liées aux énergies marines renouvelables. Le port entend ainsi devenir un site majeur de construction et de montage d'éléments de grande masse et de grande taille.

Un espace découverte pour expliquer le nouveau port de commerce

 

Un vaste programme de développement est aujourd'hui engagé sur le port de commerce de Brest. Les travaux dureront plusieurs années, et devront permettre à terme de renforcer la compétitivité des équipements portuaires. Un lieu d'information et de médiation entièrement dédié au projet ouvrira  prochainement ses portes.
En quoi consisteront les travaux ? Quels en sont les enjeux économiques et environnementaux ?  A quoi ressemblera la zone portuaire à l'issue du programme ? C'est à toutes ces questions que l'Espace découverte se propose de répondre. Vues 3D du projet, photos d'archives du port, animations numériques (réalité augmentée, virtuelle...), vidéos... à travers de nombreux supports, cet espace de 180 m2 racontera l'histoire du port et de son évolution, et mettra en lumière les nouvelles activités liées aux énergies marines renouvelables.
Inauguré au cours des Fêtes maritimes, l'Espace découverte restera ouvert pendant toute la durée du chantier. Accessible à tous pendant les week-end et les mercredis des vacances scolaires, il accueillera également les groupes et les scolaires en semaine sur rendez-vous.

Espace découverte du port de Brest
Entrée libre tous les jours de 10h à 19h pendant la durée des Fêtes maritimes
12 quai Armand Considère, Brest

Pour en savoir plus, consultez le site du projet de développement du port de Brest
portbrest.bretagne.bzh