Le plein d'expériences au Quai des sciences !

 

 

Au Parc à Chaînes, venez découvrir toute l’étendue des recherches scientifiques océaniques sur le Quai des sciences, en présence des chercheurs et des entreprises du bassin : aujourd'hui, Gilles Boeuf, le parrain de l'espace, conseiller scientifique auprès du Cabinet de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, sera présent à 15h et 17h30 sur l'espace Conférences du Quai des sciences.

Ne manquez pas non plus les maquettes d'hydrolienne, ou encore le robot dévaseur et les produits innovants à base d'algues !

Océans et climat

S’inspirant du contexte de la COP21, les acteurs du Quai des Sciences ont décidé de se mobiliser pour valoriser le rôle important de l’océan dans la mécanique sensible du climat. Comment observer les océans et la biodiversité marine, mieux comprendre et anticiper le changement climatique, ou encore, comment limiter ces changements…

Au coeur du Quai des Sciences

– Découvrez tous les acteurs du Quai des Sciences, ils vous attendent pour vous montrer, instruments à l'appui, leurs travaux et recherches.

Trois chapiteaux sur trois thèmes bien distincts : « Observer l’océan, mieux comprendre le changement climatique » ; « Anticiper, s’adapter au comportement changeant de l’océan » et « Contribuer à limiter l’impact des activités humaines sur le changement climatique ».

– Un grand pavillon dédié aux sciences participatives pour apprendre en s’amusant.

– Un espace de conférences et d’échanges avec des spécialistes : tous les jours, des conférences de 10 à 15 minutes pour explorer « Océans et Climats » sous toutes les coutures, présentées par des personnalités et des associations impliquées dans cette thématique.

– Des démonstrations extérieures, et un espace détente pour échanger avec les acteurs du Quai des Sciences confortablement. 

Sciences et technologies au coeur de la fête

– Dans les différents pavillons, découvrez le travail des laboratoires et des entreprises, rencontrez les scientifiques pour mieux comprendre leurs travaux.

– Admirez des engins de travail, des maquettes de structures développées pour les énergies marines, des maquettes de navires du futur, ou encore des robots en action en direct du port de commerce.

– Les artistes animent le Quai des Sciences autours de représentations théâtrales, de temps musicaux, d’animations ludiques et interactives.

Et n'oubliez pas de faire un tour sous le dôle de l'Institut Paul-Emile Victor, pour découvrir la vie dans les bases de recherche du monde polaire !