Pays-Bas et Terre & Mers de Bretagne en fête !

 

Aujourd’hui, la journée est dédiée aux Pays-Bas et à l’Espace Terres & Mers de Bretagne. 

Le Village des Pays-Bas va accueillir la délégation officielle à partir de 11h : pour l'occasion, les fanfares anglaises se joignent au célèbre homme-fanfare embarqué sur le Muziekboot, Reiner Sijpkens ! Ne manquez pas les démonstrations et la course de slow-bike : il faut aller le plus lentement possible sur son vélo ! A 17h, cap sur le Plastic soupe, une manière étonnante denettoyer les océans... N'oubliez pas la remiese du prix de concours de coloriage à 18h.

Les pêcheurs et producteurs bretons sont en branle-bas de combat toute la journée ! Sur l'espace agricole, des joutes culinaires opposent des équipes composées d'agriculteurs, de transformateurs et de blogeurs : cet après-midi, les équipes lauréates disputent la grande finale de ce temps culinaire festif. Après les dégustations vient le temps de promouvoir les produits du terroir : à 16h, les agriculteurs réalisent une chaîne humaine géante pour livrer leurs produits au Village Russe, levant ainsi temporairement l'embargo russe. N'oubliez pas d'aller rendre visite aux pêcheurs, dont l'espace est situé vers la criée de Brest.

Enfin, à partir de 15h45, un hommage tout particulier est rendu à Florence Arthaud au Moulin Blanc : une cérémonie hors du site des fêtes pour commémorer la "petite fiancé de l'Atlantique" qui remporta la Route du Rhum en 1990, et la dénomination d'une digue en son nom.

Ce soir, la dernière parade nocturne de Brest 2016 promet un retour dans le passé : les répliques historiques, comme le Shtandart ou l'Etoile du Roy, vont illuminer le plan d'eau à la nuit tombée.