La Parade Maritime du 19 juillet !

 

Nulle part ailleurs dans le monde il n’existe un rassemblement aussi important ! Une armada de voiliers du patrimoine, de plaisance et d’embarcations à moteur ralliera Brest à Douarnenez.
Les plus gros et les plus beaux voiliers du monde ont rendez-vous ce jour-là.

La flotte s’élancera dès 8 heures, laissant à bâbord l’Ilot de la Cormorandière. La sortie du goulet s’effectuera d’un côté ou de l’autre du « plateau des fillettes » selon la catégorie des bateaux, puis la flotte naviguera vers Le Toulinguet, les tas de Pois, la Pointe de la Jument et enfin Douarnenez

Ce parcours est proposé afin que le public resté à terre puisse admirer le passage de la flotte. Le département du Finistère et les communes ont  souhaité mettre en place des aménagements spécifiques sur les spots incontournables du Finistère :

La Pointe du Minou, sur la commune de Plouzané, représente un excellent point de vue pour profiter de la sortie des bateaux de la rade de Brest dès le matin.
Passage des voiliers vers 9 heures

La Pointe des Espagnols, sur la commune de Roscanvel en presqu’île de Crozon, marque l’entrée de la rade de Brest. De ce point de vue, vous pourrez admirer les bateaux s’engageant dans le goulet pour rejoindre la pleine mer.
Y aller : elle se situe tout au nord de la presqu’île de Roscanvel. Impossible de la manquer, la route fait tout le tour de la presqu’île.
Passage des bateaux vers 11 heures

La Pointe du Toulinguet
Cette pointe située sur la commune de Camaret-sur-Mer est à l’extrémité de la presqu’île de Crozon et offre une vue sur la sortie de la rade de Brest.
Passage des bateaux vers 11 h.

La Pointe de Pen-Hir également sur la commune de Camaret-sur-Mer offre une vue imprenable sur le large et les célèbres Tas de Pois au nombre de 5. En partant de la terre vous avez « le Tas de Pois de Terre », « le grand Tas de Pois », « Le Dentelé », « La Fourche » et enfin le « Le Tas de Pois Ouest »
Passage des bateaux vers 13 h.

Le Cap de la Chèvre est la pointe de la presqu’île de Crozon orientée vers le sud, faisant face à la côte du Cap Sizun et la Baie de Douarnenez.
Passage des bateaux, vers 14 h.

La Pointe du Milier
Cette pointe est située sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun et offre une superbe vue sur la Baie de Douarnenez, depuis le sentier côtier GR34.
Passage des bateaux vers 15 h.

La pointe de la Jument située sur la commune de Poullan-sur-Mer sera le lieu idéal pour observer, de près, les navires avant leur rentrée dans les ports de Douarnenez.

Retrouvez les informations sur : www.parademaritime.com