« Océan et climats » se dévoilent sur le Quai des Sciences

Lors des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2008 et 2012, le « Village des Sciences et Technologies de la Mer » avait fait carton plein, montrant un engouement scientifique maritime réel de la part des visiteurs. Pour cette nouvelle édition du 13 au 18 juillet 2016, l’ensemble des acteurs académiques et industriels impliqués confirment leur volonté de renouveler ensemble cet espace, rebaptisé « Quai des Sciences », autour d’un thème partagé par tous : «  Océan et climats », pour expliquer au public le rôle clé de l’océan au cœur des enjeux climatiques.

 

À chaque jour de fête, les 2500 m² du Quai des Sciences seront une véritable vitrine des sciences et des technologies de la mer : plus de 300 intervenants auront à cœur de sensibiliser le grand public en montrant la force du territoire maritime et sa richesse. Partageant la volonté d’une approche collective, ils mutualiseront leurs connaissances pour rendre leurs travaux accessibles au public des fêtes maritimes. L'occasion de voir de près des engins de travail, des maquettes de structures développées pour les énergies marines, des maquettes de navires du futur, ou encore des robots sous-marins…

« Océan et climats », un sujet d’actualité

C’est en s’inspirant du contexte de la COP21, en décembre à Paris, que les acteurs du Quai des Sciences ont décidé de se mobiliser pour valoriser le rôle primordial de l’océan dans la mécanique sensible du climat. Un sujet qui ouvre de larges champs scientifiques et technologiques à explorer  et expliquer au public des Fêtes Maritimes de Brest 2016 : Comment observe-t-on l’océan et peut-on prévoir son évolution face au changement climatique ? Comment les organismes s’adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l’impact des activités humaines ? Comment explorer les milieux polaires ? Autant de grandes questions qui animeront ce parcours scientifique proposé par une quarantaine d’acteurs académiques et industriels du Grand Ouest qui seront réunis pour l’événement.

 

Quai des Sciences, un lieu de découvertes et d’échanges

 « Quai des Sciences » est conçu comme un village organisé autour d’une place ouverte et ses espaces thématiques, situé au cœur de la fête sur le Parc à chaînes, au Port de Commerce de Brest.

Le visiteur pourra y retrouver :

- Un espace d’accueil du Quai des Sciences de 100 m²

- Trois chapiteaux pour trois thèmes : Comment observe-t-on l’océan et peut-on prévoir son évolution face au changement climatique ? Comment les organismes s’adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l’impact des activités humaines ?

- Un espace dédié aux sciences participatives : Comment les citoyens contribuent-ils aux travaux des scientifiques ? En mer, différentes actions de sciences participatives portent sur le plancton, avec la collaboration des plaisanciers.

- Un espace d’animations, de rencontres et de conférences : Programme renouvelé tous les jours avec des démonstrations, des films courts, des conférences de 10 à 15 minutes pour explorer le thème « Océan et Climats » sous toutes ses coutures, présenté par des spécialistes dont  « l’invité du jour ».

- Un espace de 600 m² dédié à l'Institut polaire français Paul-Emile Victor pour illustrer la diversité des métiers dans les pôles.

 

Gilles Bœuf, ambassadeur du « Quai des Sciences »

Biologiste français, Gilles Bœuf est conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Cabinet de Ségolène Royal depuis juillet 2015, et a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle. Le « Quai des Sciences » a choisi Gilles Bœuf pour ses capacités à transmettre sa passion pour l’océan tout en mettant la science à la portée de tous.

Le Comité de pilotage du « Quai des Sciences »

Le « Quai des Sciences » est organisé conjointement par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Océanopolis (Brest’Aim) avec l’appui de Brest Evénements Nautiques, en charge de l’organisation des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016.

Les intervenants du « Quai des Sciences »

CLS, RTsys, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Ifremer, Quiet Oceans, SHOM, JCOMMOPS, Télécom Bretagne, ENSTA Bretagne, Institut polaire français IPEV, Météo France, Station de biologie marine de Concarneau, Station Biologique de Roscoff , Cèdre, Ecole Navale, Geomer Université de Bretagne Occidentale (UBO), Actimar, Océa / Yves Parlier, Platypus, Sablières de l’Atlantique, ToWT, JLMD Ecology Group, Nautix, ENSM, EST, Sabella, France Energies Marines, DCNS, Guinard energies, Watt&Sea, Algosource, Olmix, Objectif plancton, Phenomer, Plankton planet, Technopôle Brest-Iroise, Campus Mondial de la Mer.

 

 

 

 

 

 

 

Le « Quai des Sciences » 2016  est soutenu par la Région Bretagne et Engie Cofely

Le « Quai des sciences » en chiffres :

  • 6 jours de sensibilisation et de partage autour des sciences et technologies de la mer
  • 1 espace de 2500 m2 au cœur des Fêtes maritimes
  • 6 espaces thématiques au cœur d’une place centrale
  • Plus de 300 intervenants dont 80 par jour
  • 1 spécialiste invité chaque jour
  • 40 structures académiques et industrielles du Grand Ouest associées
  • Plus de 15 000 visiteurs attendus sur le Quai des Sciences