Kruzenshtern, le roi des mers

C’est l’un des plus grands navires du monde : le Kruzenshtern a été construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne. En 1946, offert à l’URSS au titre des dommages de guerre, ce quatre-mâts barque aux dimensions impressionantes a d’abord été baptisé Padua, en hommage à la ville italienne de Padoue. Il a ensuite été renommé Kruzenshtern lors de son arrivée en Russie, en hommage à l’explorateur Adam Johann von Kruzenshtern (1770- 1846), premier Russe à faire le tour du monde, un péiple de trois ans et douze jours sans perdre un seul de ses hommes d’équipage ! Ses utilisations ont été nombreuses : affecté aux recherches océanographiques en Atlantique, aux Caraïbes et en Méditerranée de 1961 à 1965, il sert ensuite de bateau-école aux futurs officiers de la marine de pêche. C’est de 1968 À 1972 qu’il se pare de ses moteurs actuels et de nouvelles couleurs, suggérant avec habileté la présence de canons à son bord. Basé à Kaliningrad, il est la propriété du ministère de la Pêche, qui l’exploite aujourd’hui comme navire-école pour les officiers mariniers. Fort d’un équipage de 163 personnes, dont 68 permanents et 90 cadets, ses manœuvres à la voile nécessitent au moins 140 personnes.

CARACÉRISTIQUES:

Construction : 1926
Port d’attache : Kaliningrad
Longueur : 114,50 m
Largeur : 14 m
Hauteur : 56 m
Tirant d’eau : 6,54 m
Voilure : 3 400 m2