Avec Iroizhon, « Brest Accoste à Rennes » !

 

Dans l'objectif de changer de vision et de déconstruire les représentations de la ville de Brest, l'association Iroizhon portée par trois étudiants de Sciences Po Rennes, présente « Brest Accoste à Rennes ». Entre la fin du mois de mars et du mois de mai, l'association organise différentes actions afin de changer de vision sur la cité du Ponant et intensifier les échanges entre les populations jeunes des deux plus grandes villes étudiantes de Bretagne.

L'équipe 

L'équipe est composée de trois étudiants de Master 1 à Sciences Po Rennes réunis au sein de l'association Iroizhon. Créée en septembre dernier, celle-ci a pour vocation de revaloriser l'image de Brest à Rennes et d'intensifier les échanges entre les populations étudiantes des deux villes, dans un contexte de volonté politique de rapprochement des populations bretonnes.

LE PROJET 

Partis du constat du déficit d'image de la ville de Brest et dans le contexte des Fêtes maritimes de Brest 2016, l'association a souhaité mener ce projet de valorisation de cette image en mettant un coup de projecteur sur la cité du Ponant. L'objectif affiché est ainsi de multiplier les liens entre les jeunes étudiants bretons par une plus grande connaissance mutuelle.

Les actions 

Pour mener à bien ce projet l'association organise différents événements. L'action centrale de ce projet est l'exposition itinérante sur plusieurs lieux étudiants rennais qui a pour thème : « Brest et ses représentations à travers le temps ». Elle se tiendra du 29 mars au 2 avril dans le hall du bâtiment des langues sur le campus de Villejean de l'université de Rennes II ; du 18 avril au 2 mai en façade du 4bis et du 3 au 21 mai dans la bibliothèque d'économie-droit-gestion place Hoche. Elle traitera des différentes représentations qui collent à la peau de la ville de Brest et sera alors l'occasion d'aborder les différentes facettes de l'histoire de la ville du Finistère : son histoire urbaine, maritime, culturelle, portuaire, sociale et politique.

Cette question des représentations touchant l'ensemble de la population bretonne, l'association organise une conférence au 4bis courant avril 2016 sur le thème des clichés sur la Bretagne.

Enfin, afin de démontrer le dynamisme culturel de la ville de Brest, un concert est organisé le 31 mars au Mondo Bizarro. Cette « Brest Session » réunira trois fers de lance de la nouvelle scène rock brestoise, représentée dans sa diversité par les Slow Sliders (Indie Pop) , Le Mamooth (Garage) et MC Viper (Garage Punk).

Visions de ville 

En parallèle de ces actions l'association lance un appel à expressions libres sur les clichés et sur la représentation qu'ont les habitants de leur ville et de la ville voisine. Les populations des deux villes sont ainsi invités à nous envoyer leurs témoignages  par tout moyen d'expression : photographie, court-métrage, poème, haïku, témoignages qui font les petits récits de l'Histoire de la ville. Les meilleures témoignages seront publiés sur notre page Facebook, exposés dans notre exposition « Brest et ses représentations » et si les moyens nous le permettent publiés dans un ouvrage. Ces témoignages et visions de ville sont à envoyer à l'adresse suivante : visionsdeville.iroizhon@gmail.com.

L'équipe Iroizhon attend avec impatience vos témoignages et a hâte de vous rencontrer le 31 mars au Mondo Bizarro, courant avril au 4bis et dès maintenant sur notre page Facebook : Iroizhon – Brest Accoste à Rennes.