Invitation au voyage sur le Village Mélanésie

 

Tout un peuple à l'honneur

Mise à l’honneur aujourd’hui, la Mélanésie est fièrement représentée sur les fêtes par les habitants du district de Wetr, localisé sur l’île de Lifou. A leur tête, le Grand chef s’est entouré pour l’occasion de plusieurs petits chefs de tribus placés sous l’autorité du district. Tous ont fait le déplacement pour nous faire partager leurs traditions, leurs savoir-faire et leur bonne humeur contagieuse. 

Au fil de la construction d'une case 

En vous rendant sur le Village Mélanésie, situé le long du 5ème bassin, vous pourrez observer l’avancée de la construction d’une case, en version réduite mais néanmoins conforme aux règles. A savoir : une structure ronde en bois de banian composée de poteaux latéraux représentants les chefs de tribus et d’un gros poteau central symbolisant la position du Grand Chef. Les deux portes seront intentionnellement de faible hauteur, incitant ainsi le visiteur a courbé humblement la tête en signe de respect au Grand Chef. Pour l’heure, tandis que les bâtisseurs poursuivre leur œuvre, la confection des quatre piliers de portes a été confiée aux jeunes visiteurs de passage qui suivent consciencieusement les conseils des experts. Une fois la structure achevée, la case sera recouverte de feuilles de coco et de paille. A suivre…

Techniques ancestrales

Dans leurs malles, les Lifousiens ont emporté une multitude de trésors qui sont autant de témoignages de la richesse culturelle mélanésienne : pirogue et radeau, médecine traditionnelle à base de plantes, recette authentique du bounia et techniques de chasse et de pêche telles que les pièges à poulpe, à crabe ou encore à cochon.