Internationale, populaire, éclectique : toute la musique de Brest 2016 !

La musique sera une invitée de marque sur les quais de Brest 2016, qu’elle vienne de la longue tradition orale des travailleurs de la mer et des incontournables chants de marins, ou des scènes actuelles et en devenir de territoires marqués par une envie frénétique d’applaudir à tout rompre les artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Confiée à l’équipe de Quai Ouest Musiques, la programmation musicale de Brest 2016 est à l’image des Fêtes Maritimes : internationale, éclectique, populaire et festive.

Près de 160 groupes, soit 1500 musiciens sont attendus sur les quais, les scènes et les embarcations. Ils s’inviteront parfois à des endroits surprenants ou sur des scènes qui offrent le son et la visibilité nécessaires au plus grand nombre : Brest 2016 va se parer de trois scènes principales, sans compter les espaces musicaux concoctés par les territoires invités, qui apporteront leurs cultures et leurs notes colorées chaque jour de fête.

Tous les jours, rendez-vous sur les trois scènes de Brest 2016

- La Grande scène de Brest 2016, Grand Large : une grande installation bardée de systèmes de sons et lumières pour savourer chaque artiste. Les concerts s’y enchaîneront dès 14h00

- Guinguette de la Pointe de la Rose : ambiance guinguette de rigueur en Penfeld, où la scène va accueillir ses artistes de 11h à 20h30.

- Le Bateau scène : c’est une des grandes nouveautés musicales de Brest 2016 ! A bord de la barge jaune Corto, au cinquième bassin, dansez au rythme des marées. Des concerts flottants de 10 h 30 à 20 h selon les caprices de la marée…

L’offre musicale : pour tous les âges, pour tous les goûts !

Musiques des mers du monde et pays invités

lura

C’est une invitation au voyage tout en musique : cap sur le Portugal, avec Lura, dans la Jamaïque de Sunvizors, mais aussi le Brésil et la Bretagne ensemble avec Bel Air de Forro. Jungle by night pour les Pays-Bas, Paddy & Murphy pour l’Irlande, ou encore les airs tsiganes d’Amari Famili, les musiques des mers du monde vont embarquer le public pour plusieurs destinations exotiques.

 

Musiques et voix de Bretagne, la scène locale et les îles

Outside DuoLa diversité musicale de la Bretagne est bien entendu dignement représentée avec l’Ensemble Matheus, guidé par le fougueux chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, ou encore un Yvan Le Bolloch gonflé à bloc pour accueillir sur scène, entre deux accords résolument tsiganes de "Ma Guitare", les jeunes de la mission Zap’h.

La musique bretonne, c’est aussi une vaste énergie celtique qui se décline sous les voix et instruments d’Outside Duo, de Manu Lann Huelou encore des Bagad de Plougastel, de Kerhor, de Landi, de Lann Bihoué, du Pays des Abers

 

 

Chants de mer et de marins, shantymens

Les Biches cocottes

Incontournables des fêtes maritimes de Brest, qui contribuent à

l’ambiance festive et accompagnent les bateaux au rythme des marées, les chants de marins se déclinent selon les envies et les cultures :  une trentaine de formations est attendue à quai !

Des Biches Cocottes bien bretonnes aux chants polonais de North Cape, en passant par les Whisky&Women tout droit venues de Californie, c’est toute l’histoire des marins qui se dévoile.

La scène française et la jeunesse

Les jeunes musiciens de la scène actuelle vont faire partie intégrante de la programmation musicale de Brest 2016 ! Neuf ont été sélectionnés dans le cadre du premier tremplin jeunesse des Fêtes Maritimes Internationales de Brest. Parmi eux, Fingers and Cream (folk), Rose Mary and the ride (rock),Just Playin (jazz), ou encore Light in Cities (groove) vont faire des étincelles !

Les artistes de la scène française vont également s’en donner à cœur joie : parmi eux, Minuit, avec les enfants du célèbre couple des Rita Mitsouko, le malouin Broken Back, ou encore Merzhin, qui revient à Brest avec son petit dernier, Babel.

 

A quai, les déambulations

fanfare zebaliz

Fanfares endiablées, à l’image de la fanfare Zebaliz et Fanfarnaum, batucada avec Bloco Sambaorchestre de rue avec l’Orchestre Louisiane, chorales, musiques traditionnelles guadeloupéenne, guinéenne, des pays celtes, sessions sur les ponts de bateau, aux terrasses des bistrots...

De 10h à l’ouverture du site jusqu’à 19h / 19 h30 chaque jour, ils sont 36 groupes de musiciens de tous styles et tous horizons et viendront à la rencontre du public pour le surprendre, en déambulatoire et en fixe sur quais de la fête.

 

 

 

 

Bien sûr, les groupes cités ne sont qu’une infime partie des réjouissances sonores et musicales des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 : ils porteront l’esprit des Fêtes avec leurs voix et leurs instruments pour des moments inoubliables au fil de l’eau, des quais et des scènes.

Programme musicale Brest 2016*

*Ce programme est susceptible d'évoluer - horaires à venir.