Inauguration du Village Russie : Entre solennité et joie de se retrouver

Grande habituée des Fêtes Maritimes de Brest

Cette journée du 15 juillet est dédiée à La Russie, nation fidèle aux Fêtes Maritimes de Brest, pour le plus grand plaisir des festivaliers qui se pressent en nombre à la coupée des imposantes unités telles que le majestueux Kruzenshtern.

 

 

Moment de recueillement 

Peu après midi, la délégation officielle a inauguré le Village Russie établi le long du 5ème bassin. Etaient présents Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, François Cuillandre, Maire de Brest, Olivier de Kersauson, parrain des Fêtes Maritimes et Fortuné Pélicano, vice-président de Brest Evénement Nautiques. A 13 heures précises, l’assemblée réunie a respecté une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat d’hier soir à Nice, parmi lesquelles se trouvaient des ressortissants russes. Un moment très solennel à l’issue duquel le Maire de Brest a remis à Alexandre Orlov une tape de bouche à l’effigie de Brest 2016. Utilisé dans la Marine pour obstruer les canons, cet objet symbolique a permis à l’Ambassadeur de déclarer qu’il faudrait parvenir un jour à « faire taire tous les canons du monde ». 

toute la russie (ou presque!) sur un village

Malgré la gravité de l’instant, les personnalités officielles ont tenu à accueillir comme il se doit tous les visiteurs sur le village russe où de nombreux stands reflètent la grandeur de ce pays, tant dans sa culture que dans ses actes, à l’image de la bravoure du Corps expéditionnaire russe qui s’engagea aux côtés de la France en 1916. A tous les représentants de la délagation russe, officiels, marins, exposants, un seul mot : spasiba !