L’hommage de la ville de Brest à Florence Arthaud

Suite à la disparition prématurée de Florence Arthaud, la ville de Brest a souhaité rendre hommage à cette navigatrice d’excellence qui a toujours montré un vif attachement que ce soit dans ses propos comme dans ses écrits pour Brest et la mer d’Iroise.

François Cuillandre, Maire de Brest, avait déclaré qu’il souhaitait  « un lieu fort avec la mer pour celle qui brille par un sens exceptionnel de la navigation ». Le conseil municipal du 17 décembre 2015 a voté à l’unanimité la dénomination Digue Florence Arthaud située au port de plaisance du Moulin-Blanc. Un lieu hautement symbolique. C’est ici, en rade de Brest, qu’elle qualifiait comme « l’une des plus belles du monde », comme « son jardin », que de nombreux jeunes se mettent à l’eau pour la première fois pour découvrir les plaisirs de la navigation que ce soit en optimist, catamaran, kayak, planche à voile...

Cette dénomination sera officialisée pendant les fêtes maritimes internationales Brest 2016 le dimanche 17 juillet sur site, près de la Capitainerie du port du Moulin-Blanc. Ce temps fort ne manquera de toucher la communauté des gens de mer qui participent aux fêtes maritimes et qui s’associeront d’une manière ou d’une autre à cet hommage.

La seule femme à remporter la Route du Rhum

Inscrite à la première édition de la mythique transatlantique en solitaire en 1978, Florence Arthaud en a disputé quatre au total. En 1990, elle marque définitivement l’histoire en devenant la seule femme à remporter la route du Rhum à la barre du trimaran Pierre 1er. Avec cet exploit, qu’elle reste à ce jour la seule à avoir signé, elle est devenue la « Fiancée de l’Atlantique », ouvrant plus encore la voie à de nombreuses navigatrices.

A son retour triomphal à Brest en 1990 elle avait posé ces mots sur le livre d’or de la ville « pressée de rentrer à Brest, j’ai finalement battu le record de l’atlantique en solitaire. Et quel accueil, quelle joie de retrouver le plus beau pays du monde inondée de fleurs. Vive BREST et les BRESTOIS !! ».