L’Hermione, la frégate de la liberté

Son escale à Brest l’été dernier fut un véritable triomphe, un avant-goût exceptionnel de Brest 2016 qui a regroupé des milliers de visiteurs sur le quai d’honneur : le retour de cette reconstitution de la frégate qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance est un grand moment des fêtes !

Le 18 avril 2015, son commandant Yann Cariou et ses hommes d’équipage ont mis le cap sur les Amériques au départ de Rochefort. Un voyage inaugural long de 4 mois, durant lesquels L’Hermione a essuyé coups de vents, grains et même quelques tempêtes lors de son retour. Une incroyable aventure humaine ponctuée par 16 escales triomphales de part et d’autre de l’Atlantique. C’est l’heure de son grand retour en terres brestoises, et toute l’équipe de Brest 2016 l’attend de pied ferme pour récupérer une nouvelle Toile de Mer, une tradition des Fêtes Maritimes qui compte plus de 1 200 toiles au nom de chaque bateau et de ses équipages.

Retrouvez toutes les informations et les anecdotes sur la construction de L’Hermione sur le stand de l’association Hermione-La Fayette.

CARACTÉRISTIQUES:

Port d’attache : Rochefort
17 ans de chantier
Longueur : 65 m
Hauteur : 47 m
Voilure : 2 200 m2 28 canons