Hermione : une escale couronnée de succès !

Un succès populaire…

Tout au long de cette escale organisée par Brest Evénements Nautiques, la foule des grands jours était présente pour venir admirer et visiter l’Hermione. Un succès marqué dès son arrivée le 10 août : la frégate était escortée de plus de 400 bateaux, venus à sa rencontre, et près de 15 000 spectateurs ont assisté à terre avec ferveur à l’entrée majestueuse dans le port de commerce de Brest du vaisseau qui transporta La Fayette Dès le 11 août, la billetterie était prise d’assaut par les visiteurs n’ayant pas réservé à l’avance leur sésame pour monter à bord. Au total, 12 500 personnes ont visité les ponts supérieurs de l’Hermione, guidées par un équipage souriant et peu avare d’explications. Mais elles ont été beaucoup plus nombreuses à être venues flâner sur les quais, et découvrir les différents stands du village installé pour l’occasion, le plus souvent en famille : entre  20 et 30 000 personnes par jour. A noter que grâce aux moyens mis en place par l’organisation, près de 2 000 personnes ont pu assister aux spectacles de l’arrivée et du départ de la frégate à bord de bateaux à passagers ou voiliers traditionnels sans compter les nombreux plaisanciers ayant profité de l’occasion.

 

…et médiatique

Depuis sa construction, L’Hermione est sous les feux des projecteurs. Son retour en France, à Brest, a constitué l’événement médiatique de l’été. Plusieurs heures de direct sur les chaines d’information continue, plus d’une cinquantaine de sujets dans les journaux télévisés, des émissions spéciales, la présence de toutes les radios nationales, ainsi que les photographes et rédacteurs des agences de presse, des dispositifs spéciaux des médias locaux et régionaux, la couverture média de cette escale est incomparable. Difficile encore de quantifier les retombées mais il est indéniable que l’un des objectifs avoués de cette escale qui était de lancer Brest 2016 est largement atteint tant à travers le public qui s’estdéplacé que celui qui a vécu ces moments forts à travers les médias.

 

Brest métropole, la capitale des grands évènements maritimes

SI L’Hermione reprend la mer aujourd’hui, elle reviendra du 13 au 19 juillet 2016. A moins d’un an de l’ouverture de Brest 2016, les préparatifs vont bon train. Plus de 1 000 bateaux et 6 000 marins sont attendus, de l’embarcation traditionnelle au voilier de course au large, en passant par le navire de charge et le bateau scientifique. La rade de Brest leur offrira un somptueux terrain de jeux où ils se livreront à des parades, joutes nautiques, régates... Des navires, parmi les plus majestueux au monde, auront traversé mers et océans pour être présents à cet événement unique au plan international. Sur les quais du port de commerce et sur les rives de la Penfeld, de multiples attractions se succèderont : feux d’artifice, concerts, spectacles et animations de rue, expositions, villages des pays invités, activités ludiques…

Par la mobilisation de tous les acteurs de son territoire autour de ces évènements et l’engouement garanti d’un public passionné et connaisseur, Brest métropole a prouvé une fois de plus sa capacité à être le théâtre des grands rendez-vous océaniques, maritimes et nautiques. Hermione 2015, Brest 2016,  Paris 2024 ?