Les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 parmi les 43 dates du Grand Tour

Les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 viennent d’être désignées pour faire partie du Grand Tour, manifestation regroupant 43 grands rendez-vous culturels organisés en France entre janvier et juillet 2016. 

Les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 sont le seul événement maritime de cette sélection et font partie, avec les Vieilles Charrues et le festival Etonnant Voyageurs de Saint-Malo, des trois dates bretonnes retenues. Cet ensemble d‘événements, qui valorise l’attractivité de la France, sera porté à l’étranger par le réseau des ambassades de France.

La culture est une composante essentielle de la France. Parce qu’elle a été attaquée au travers des attentats de 2015 et parce qu’elle a toujours été ouverte à tous en France, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, également en charge du tourisme, a décidé de créer le Grand Tour.

L’événement se veut le reflet du dynamisme culturel de la France. Comme le souligne la marraine de l’événement, Isabelle Huppert, le Grand Tour traduit « l’importance que nous portons tous en France à l’accueil de toutes les cultures, de tous les publics. »

Une communication particulière sera menée à l’étranger, via les ambassades de France et leurs services culturels, afin d’encourager les touristes étrangers à visiter le territoire français.

Laurent Fabius a lancé cette opération jeudi 14 janvier au Quai d’Orsay, en réaffirmant de manière forte que « la France n’a jamais été aussi grande qu’au travers de la culture ».

Pour les fêtes maritimes internationales de Brest, cette sélection est une belle reconnaissance. Les fêtes se retrouvent aux côtés d’événements prestigieux tels que le Festival de Cannes, le Salon du Livre, ou, joli clin d’œil finistérien, le Festival des Vieilles Charrues avec lequel les fêtes maritimes travaillent main dans la main pour proposer des actions communes.

« C’est l’unique étape maritime et nous nous en réjouissons. C’est une opportunité pour nous d’informer, via le réseau des Ambassades, les citoyens du monde à visiter notre pays et à venir nous rencontrer en juillet » a déclaré François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest métropole.

Mais la présence des fêtes maritimes internationales de Brest 2016 dans cette liste est surtout une reconnaissance de la culture maritime française, parfois oubliée des grandes célébrations. Les organisateurs des fêtes sont donc tout particulièrement heureux de représenter ainsi une des belles composantes de la culture en France.