Fêtes maritimes de Brest : l’affiche 2016 !

L'AFFICHE DE BREST 2016

Brest 2016 l'afficheElément fondamental de la communication des fêtes maritimes internationales, l’affiche de l’édition 2016 est dévoilée ce jour. 

Après - et c’est une première - un appel à projet ouvert à tous, c’est la proposition de l’agence de communication « Image de marque » qui a reçu le plus grand nombre de suffrages de la part des membres d’un comité de sélection spécialement réuni pour cette occasion.

Un dispositif inédit pour choisir l’affiche de Brest 2016 

L’appel à projet lancé début 2015 avait pour objectif de réunir la plus large expression créative possible autour des fêtes maritimes. L’enjeu était de créer, sur la base d’un cahier des charges précis, une dynamique commune autour d’un visuel qui sera très largement dupliqué, décliné et diffusé pendant l’année à venir.

Ce dispositif original a fait l’objet d’une véritable adhésion puisque ce sont plus de trente contributeurs (agences de communication, graphistes indépendants, artistes peintres,...) brestois, bretons et parisiens qui ont proposés une cinquantaine de visuels différents pour « illustrer » Brest 2016.

Afin d’analyser les différents visuels et désigner ensuite l’affiche qui correspondait le mieux aux valeurs et à l’état d’esprit des fêtes maritimes, un comité de sélection a été mis à contribution.

Composé d’une vingtaine de membres - partenaires historiques des fêtes, partenaires commerciaux, représentants de Brest métropole, panel de jeunes et membres du conseil d’administration de Brest événements nautiques, - le comité de sélection a statué et finalement accordé le plus grand nombre de suffrages au projet de l’agence « Image de marque ».

L’affiche a été perçue unanimement comme originale, impactante, différente des visuels conçus pour les éditions précédentes et facilement utilisables pour l’ensemble des outils de communication qui sont réalisés par l’organisateur des fêtes et par les partenaires commerciaux dans leurs circuits de promotion.

Le choix du comité de sélection a finalement été entériné par le conseil d’administration de Brest évènements nautiques qui s’est déroulé, jeudi  28 mai 2015.

La démarche de l’agence Image de marque 

« La réalisation de cette affiche est le fruit d’un travail d’équipe qui a commencé par l’évocation de ce que représente cet événement. La motivation de l’agence a été immédiate car c’est une occasion rare de montrer notre fierté d’être brestois à travers cette réalisation qui se devait d’être impactante visuellement, donc simple, lisible et à la fois aussi exhaustive que possible. Il est apparu qu’il fallait donner la priorité sur les voiles, mais ne pas s’y limiter. En seconde position sur l’affluence des bateaux, leur diversité et leur majesté. Ensuite la proximité entre le public et les navires, le fait que les visiteurs peuvent prendre place sur des bateaux et participer aux opérations est unique à Brest. Enfin, la vie sur les quais pendant ces quelques jours devait être reflétée : une affluence familiale, une variété musicale, une tranquillité et une sérénité des visiteurs."

La place centrale est donnée à un grand navire voilier et à ses voiles gonflées. La vue de face et en contre plongée le rend d’autant plus impressionnant. Les fêtes maritimes donnent la place belle aux voiliers de toutes tailles, de toutes conceptions de de tous usages. Ce navire imaginaire n’est pas sans rappeler la silhouette de l’Hermione. Il est distingué du public tous proche par une sorte de brume de chaleur qui, souhaitons-le, viendra réveiller les quais ces matins-là.

Nous avons aussi voulu, lors du deuxième coup d’œil, qu’apparaisse clairement la diversité des navires, tant anciens que modernes, tant à voiles qu’à moteurs. On reconnait notamment l’élégante Abeille Bourbon qui symbolise la surveillance des mers, l’implication de la Marine Nationale, et qui est bien sûr imposante, qui est emblématique de l’image de Brest et a marqué les précédentes éditions des fêtes maritimes.

En troisième priorité de lecture apparaissent les personnages dans une ambiance sereine, festive, familiale, musicale. L’impression d’espace et de tranquillité est mise en valeur par les trois niveaux de personnages, le premier plan étant occupé par des musiciens de rue. Les personnages sont volontairement très proches des navires, séparés par une sorte de brume qui réalise un fondu entre les quais et les bateaux.

L’ensemble est bâti sur deux teintes principales, le bleu et le rouge brique que l’on retrouve sur nombre de navires et qui crée un lien entre les différentes générations de bateaux présentes sur l’affiche. Les logos des partenaires prendront place sur le bandeau orangé du bas du visuel. Bien sûr les éléments essentiels que sont les dates apparaissent de façon très lisible.

Ce visuel, décliné en version verticale et en version horizontale, a pour vocation d’être réutilisé sur de nombreux supports et d’être affiché largement. On en trouvera donc très certainement des versions simplifiées, des versions en une couleur, des impressions textiles…