Avant la Fête, cap sur les Ports Escales

Du 6 au 12 juillet 2016, les équipages et les visiteurs ont rendez-vous pour une série de mises en bouche avant les Fêtes Maritimes Internationales de Brest, du 13 au 19 juillet 2016. Cap sur les Ports Escales de la destination Brest Terres Océanes, qui accueillent les bateaux en route vers Brest. 

Brest Terres Océanes, une destination aux paysages littoraux très variés

Brest terres océanes est une destination maritime par excellence. Brest, ports des records, donne sur la plus grande rade d’Europe, aux contours bien trop souvent méconnus. Plein ouest, l’Iroise et ses îlessont à l’origine du premier parc naturel marin français et le berceau de la plus forte concentration de phares de France. Plus au nord, les abers et les rocs granitiques de la côte des légendes offrent des particularités paysagères uniques en Bretagne. Et au sud, la presqu’île de Crozon coupe toujours le souffle à ses visiteurs, marins comme terriens.

C’est dans ce cadre unique que les bateaux en route vers Brest 2016 seront accueillis du 6 au 12 juillet dans les 11 ports escales de la destination.

Un programme d’animations haut en couleurs 

Les communes, les offices de tourisme et les associations locales préparent, en collaboration avec Brest Evénements Nautiques et Brest terres océanes l’accueil logistique des bateaux. Elles ont également concocté un programme d’animations dans l’esprit des fêtes maritimes et traditionnelles, agrémenté notamment de démonstrations de savoir-faire locaux, de parades nautiques et d’animations en tout genre.

Tout n’est pas encore fin prêt, mais voici quelques animations emblématiques.

  • Aux Abers Wrac’h et Benoît, les métiers de la mer seront mis en avant.
  • A Plouguerneau, le Saint- Michel II, réplique d’un bateau de Jules Verne sera visitable.
  • A Lampaul-Plouarzel, la gabarre André Yvette prendra la mer avec ses visiteurs d’un jour.
  • Au Conquet, la S.N.S.M. animera la grande fête du sauvetage.
  • A Landerneau, la fête du port du festival de Kann al Loar a choisi de mettre en scène le cabotage et le trafic maritime des années 50.
  • A Logonna-Daoulas, des randonnées nautiques sont prévues.
  • Au Faou, c’est toute la vie des années 30 du port de cette cité historique qui sera racontée.
  • La presqu’île de Crozon quant à elle s’animera par les vieux métiers de la mer et la présence de voiliers école de la Marine Nationale au Fret et par les visites de la Belle Etoile, réplique d’un langoustier, à Camaret. 

 

Les ports d’accueil

Les ports d’accueil complètent le dispositif des ports escales en proposant, gratuitement, des mouillages aux bateaux pendant toute la période du 6 au 12 juillet.

- Port de Pontusval à Brignogan

- La cale au Relecq-Kerhuon

- L’Auberlac’h et le Tinduff à Plougastel-Daoulas

- Rostiviec à Loperhet

- Rosnoën

- Landévennec

- Lanvéoc

- Lanvéoc Poulmic

- Roscanvel

- Concarneau