Eau du Ponant, partenaire officiel de l’eau du robinet

 

Eau du Ponant et Brest Evénements nautiques renouvellent leur partenariat à l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2016. La signature a lieu ce vendredi 18 mars 2016 en présence de François Cuillandre, Président de Brest Evénements Nautiques, et de Jean-Daniel Simon, Vice-Président d’Eau du Ponant.

Des « Bars à Eau » à la disposition du public

En 2012, la toute jeune SPL Eau du Ponant avait choisi les Fêtes maritimes de Brest, événement incontournable du territoire, pour se présenter aux usagers et lancer ses premiers bars à eau, plébiscités par les visiteurs (plus de 10 000 visites par jour).
Depuis, les bars à eau ont fait leurs preuves sur de nombreux événements en mettant gratuitement à disposition des visiteurs l’eau du robinet et s’intègrent dans les actions de valorisation de l’eau du robinet menées par Eau du Ponant.
Quatre « Bars à Eau » seront de nouveau installés le long des quais pour fêter l’évènement. Ils seront indiqués sur les plans de la manifestation. Le public pourra s’y désaltérer et refaire ses réserves en eau gratuitement de 11h à 20h du 13 au 18 juillet 2016.

 

Des équipes d’astreinte

Brest 2016 ce sont aussi 50 points de restauration, 30 sanitaires sur 90 ha, plus d’un millier de bateaux ...
En tant qu’opérateur public local de l’eau et de l’assainissement, Eau du Ponant est un partenaire essentiel de la manifestation qui attend sur site près de 120 000 visiteurs par jour du 13 au 18 juillet 2016.
La Société Publique Locale assurera l’alimentation en eau de la Fête et le bon fonctionnement du système d’assainissement. Des équipes d’astreinte pourront intervenir jour et nuit en cas de besoin (réparation, curage de canalisation).

 

Actions de valorisation de l’eau menées par Eau du Ponant

Depuis la création de la SPL en 2012, Eau du Ponant propose différentes opérations auprès des usagers :
- Le prêt de kits de gobelets et pichets aux associations ;
- La distribution de carafes à destination des restaurants ;
- La distribution de pichets pour les cantines et collectivités ;
- L’installation de bars à eau pour les grandes manifestations festives, culturelles et sportives
du territoire ;
- Des visites de groupe de la Station d’épuration de la zone portuaire de Brest et de l’usine
de production d’eau potable de Pont ar Bled à Plouedern à destination des établissements scolaires à partir du CM1.

 

A propos de la SPL Eau du Ponant

Eau du Ponant - Société Publique Locale - gère l’eau pour cinq collectivités actionnaires qui sont représentées au Conseil d’Administration : Brest métropole, le SIDEP de Landerneau, le Syndicat de Kermorvan, le Syndicat du Chenal du Four et l’Ile Molène (25 communes au total).
13 autres collectivités font appel à Eau du Ponant dans le cadre de contrats de prestations : ingénierie publique, travaux, astreinte... Ces collectivités sont également actionnaires de la SPL et siègent à l’Assemblée Spéciale d’Eau du Ponant SPL.

Chiffres clés 

Eau du Ponant SPL dessert 81400 abonnés, environ 260 000 usagers (1/3 de la population du Département Finistère).
- 2166 km de réseaux d’eau potable gérés (équivalent d’un aller-retour Brest-Strasbourg)
- 1400 km de réseaux d’assainissement gérés (équivalent d’un trajet Brest-Marseille)