Le Département du Finistère, un partenaire principal et historique

 

Vendredi 8 avril 2016 marque la signature de la convention de partenariat entre Nathalie Sarrabezeolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère et François Cuillandre, maire de Brest et Président des fêtes maritimes « Brest 2016 ». 

Le Conseil départemental du Finistère, membre de l’association organisatrice « Brest Evènements Nautiques – BEN », est un partenaire principal historique des Fêtes maritimes de Brest depuis sa première édition en 1992. Conscient de l’importance que revêt cette manifestation maritime pour l’image de l’ensemble du département, le Conseil départemental s’engage fortement et reste fidèle aux côtés des organisateurs pour faire de ces 7èmes fêtes maritimes l’un des moments forts de cet été 2016.

Quel partenariat ?

 

Au delà de l’aspect financier et du soutien entier du Conseil départemental à ces manifestations terrestres et nautiques, le Département du Finistère et BEN signent un partenariat sur plusieurs thématiques dont l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (mise en place de parkings dédiés, circuits adaptés ...), l’accueil de la petite enfance, l’accueil facilité pour les publics bénéficiaires d’un accompagnement social, la promotion de la langue bretonne ou encore le traitement des déchets.

Le Département du Finistère, compétent en matière de transport collectif interurbain, agit également pour mettre en place une adaptation des lignes de transport régulières desservant Brest. Les horaires, et le cas échéant, certains itinéraires seront aménagés pour répondre au mieux aux flux potentiels de visiteurs.

Le Département du Finistère disposera d’un stand au « Parc à chaînes » durant toute la manifestation avec de nombreuses animations.

1er département « marin » de France durant le mois de Juillet 2016

2016 sera également une année particulière pour le monde maritime en Finistère, puisque, dans la continuité de Brest 2016 se tiendront les fêtes maritimes de Douarnenez du 19 au 24 juillet. Le trait d’union entre ces manifestations sera la Grande Parade en mer d’Iroise.