La CCI métropolitaine de Brest, grand partenaire portuaire de Brest 2016

Le 18 mai 2016, Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine de Brest et François Cuillandre, président de Brest événements nautiques, ont officialisé leur partenariat en signant une convention. Cette collaboration existe depuis la première édition des fêtes maritimes brestoises.

La CCI métropolitaine de Brest (CCIMB) est partenaire fondateur des fêtes maritimes de Brest depuis la première édition en 1992. Sa participation est indispensable, ce rassemblement maritime se situant sur une grande partie du port de commerce de Brest, un équipement dont elle est l’exploitante historique. La CCIMB est, avec la Marine nationale, le grand partenaire maritime de l’événement.

En plus d’un soutien financier, la CCIMB facilitera l’organisation de la manifestation sur les espaces du port de commerce et de la réparation navale en mobilisant son personnel (grutiers, agents des services « formes et quais », mécaniciens, électriciens…) et en mettant à disposition du matériel et des fournitures (réseaux d’eau et d’électricité…), des installations, des espaces, des bâtiments et des locaux.

La CCIMB saisit aussi l’occasion de cet événement pour y développer plusieurs actions :

  • Le 13 juillet, elle organise avec Brest métropole et en partenariat avec Investir en Finistère et le technopôle Brest Iroise, une opération de promotion de la région brestoise : « Invest in Brest ». Objectif : présenter les atouts économiques de la région brestoise à des investisseurs, prescripteurs d’investissements et décideurs nationaux et internationaux en profitant de la formidable vitrine que représentent les fêtes maritimes.
  • L’aéroport Brest Bretagne, géré par la CCIMB, a sensibilisé les compagnies aériennes à Brest 2016 afin de mettre en œuvre des actions conjointes de communication dans les villes et les régions reliées à Brest par vol direct.
  • Le Ciel Bretagne,  centre de formation continue de la CCIMB basé au Relecq-Kerhuon, propose des formations en anglais pour un meilleur accueil des visiteurs étrangers.
  • L’Ifac, le centre de formations d’apprentis de la CCIMB basé au Campus des métiers à Guipavas, mettra à disposition pour les visiteurs les logements disponibles de son espace hébergement.

 

A noter également : l’association Loisirs en Finistère (soutenue par la CCIMB et qui regroupe les professionnels du loisir et de la culture du département), reconduira l’opération « Chéquiers-cadeaux ». Ces chéquiers recensent les bons plans et réductions des 47 adhérents et  seront distribués aux entrées de la fête afin d’inciter les visiteurs à prolonger leur séjour dans la région.

Pour Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine de Brest :

« Le taux de fréquentation de la fête, soit plusieurs centaines de milliers de visiteurs prévus, ainsi que sa forte médiatisation internationale avec des centaines de journalistes, induisent des retombées économiques et touristiques importantes pour la région. La réussite des fêtes maritimes tient pour partie à la qualité de la prestation de l’organisation, à la qualité du programme maritime et culturel sans oublier l’implication des entreprises sans lesquelles les bateaux affrétés ne seraient pas présents »