Cap sur l’Espace Terres & Mers de Bretagne !

Site emblématique des Fêtes maritimes internationales de Brest depuis leur toute première édition, l'Espace Terres et Mers de Bretagne sera de nouveau un haut-lieu de Brest 2016. Du 13 au 19 juillet prochains, l’espace des Agriculteurs et l’espace Pêches vont réunir plus d’un millier d’agriculteurs et de pêcheurs bénévoles qui présenteront aux visiteurs leurs activités, leurs produits, leurs savoir-faire, mais aussi la réalité et les difficultés de leur secteur.

 

En 2012, l’Espace Terres et Mers de Bretagne avait attiré 65% des visiteurs présents sur les fêtes, soit 422 500 personnes. Un record qui sera peut-être battu grâce à la pléiade d’animations, de dégustations et de rencontres de cette véritable vitrine vivante du territoire breton.

 

 

 

L’Espace des Agriculteurs : à la découverte des filières

Devant le 5ème bassin, sur un hectare, l’espace des agriculteurs va proposer au public de toucher au plus près l’ensemble des filières agricoles bretonnes. L’accent sera mis sur l’innovation et la modernité qui permettent d'améliorer encore la qualité des produits, la préservation de l’environnement, l'efficacité économique et les conditions de travail.

Coordonné par les Chambres d’agriculture de Bretagne, cet espace proposera tous les jours :

  • Des rencontres avec les éleveurs et leurs animaux, autour d’animations ludiques qui présentent les différents métiers de chaque secteur, l’origine des produits bretons, les méthodes d’élevage… Le secteur laitier ouvre même un milk-bar tous les jours pour profiter du produit de la traite !
  • Une exposition de la filière légumes du champs à l’assiette.
  • Un grand restaurant et des kiosques de restauration à emporter.

Les nouveautés 2016

Fidèle à l’esprit des fêtes, l’espace Terres & Mers de Bretagne propose des nouveautés jamais vues auparavant sur les quais de Brest :

  • Un robot de traite qui assurera la traite des vaches tous les jours
  • Une ferme des insectes avec des cours ludiques pour découvrir le rôle primordial de ces petites bêtes dans la protection des cultures
  • Un quizz pour découvrir toutes les contributions de l’agriculture à la Bretagne
  • Un dispositif digital de découverte et de valorisation des produits

Dans l’espace culinaire

Chaque jour, les visiteurs vont se régaler dans un espace entièrement dédié à la cuisine des produits bretons. Les différentes filières bretonnes seront valorisées par des professionnels de la restauration, qui prépareront, cuisineront et revisiteront en direct les produits « made in Breizh ».

Dimanche 17 juillet, une journée de temps forts

Le 17 juillet, le Village Terres & Mers de Bretagne sera mis à l’honneur : les agriculteurs veulent encourager à la consommation des produits de la région, gage de qualité, mais aussi d’économie et d’emploi.

- Dès le matin et dans l’après-midi, des joutes culinaires vont opposer quatre équipes, chacune composée d’un chef, d’un représentant de la transformation et d’un agriculteur, qui s’affronteront sur un panier imposé garni de produits Terres & Mers de Bretagne. Les lauréats des joutes matinales seront départagés l’après-midi par les partenaires de Terres & Mers de Bretagne.

- Au cours de l’après-midi les jeunes agriculteurs, les partenaires du village et des personnalités bretonnes vont construire une structure éphémère en décorant la coque d’un bateau avec des produits agricoles. Ce bateau sera orné d’une voile « J’aime Manger Français », pour rappeler les atouts indéniables de l’agriculture bretonne et française.

- Profitant de l’ambiance festive et de la proximité du Village de la Russie, les agriculteurs vont  « lever l’embargo » le temps d’une journée ! Une chaîne humaine va charger des produits agricoles bretons sur un bateau, qui se rendra ensuite au village russe pour les offrir, clin d’œil à la volonté des filières d’une levée de l’embargo.

 

L’Espace Pêches : à la rencontre des pêcheurs de Bretagne

Tout près de la nouvelle criée du port, dont la halle sera visitable tout au long des fêtes, le grand public va pouvoir échanger avec les pêcheurs bretons et visiter des chalutiers. Les Comités des Pêches de Bretagne proposent des animations festives et pédagogiques, et des dégustations de produits de la mer.

Le pôle « Comités des Pêches de Bretagne »

Pêche à pied, petite pêche, pêche côtière, grande pêche… Les professionnels de la mer vont présenter les pêches bretonnes, les flottilles et les secteurs de pêche fréquentés, mais aussi leurs métiers et leur passion.

Découverte des produits de la Mer

Toute la diversité des poissons, coquillages et crustacés le long d’un étal achalandé quotidiennement en direct des ports bretons, avec le concours de France Filière Pêche et de Pavillon France.

Les métiers de la mer

Les métiers de la mer se déclinent avec le Centre Européen de Formations Continues Maritimes, le Lycée Professionnel Maritime Du Guilvinec, Pôle Emploi et l’association Cap Avenir.

Développement durable

Le développement durable au sein des pêches bretonnes, du terrier de la langoustine au semi de coquille Saint-Jacques, des biocomposites à l’efficacité énergétique des navires… Avec le concours du Marinarium de Concarneau, de l’Ecloserie du Tinduff et  d’« Explore, Fonds Roland Jourdain pour les nouveaux explorateurs ».

Les algues s’en mêlent

A la découverte de la richesse des champs d’algues de Bretagne avec l’Ecomusée de Plouguerneau et Talibreizh.

La conchyliculture

Huîtres, moules, palourdes, bigorneaux… Avec la Section Régionale Conchylicole Bretagne Nord, les coquillages se dévoilent et se dégustent !

Et aussi : un espace de dégustations, une exposition des travaux photographiques de Jacques Hervé…

La flotte de l’espace Pêches

  • Le Coppelia, chalutier d’une longueur de 20.40 m, exploité au port du Guilvinec par Jean Baptiste Goulard
  • Le Damocles, chalutier d’une longueur de 22.05 m, exploité au port du Guilvinec par Gwéna Le Floch
  • L’Auglya, chalutier dragueur d’une longueur de 11.97 m, exploité à Pors Even par Glen Le Merdy

   

 

Les espaces Terres & Mers de Bretagne seront des lieux incontournables des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016, qui donneront la parole aux pêcheurs et agriculteurs bretons durant toute une semaine de festivités et de découverte des richesses du territoire. Des rendez-vous à ne pas manquer sur les quais de Brest en fête !
 

Retrouvez dès aujourd'hui toutes les informations sur le site Internet du Village entre Terres et Mers de Bretagne en cliquant ici