La caisse à clous, du manège au baptême de soudure

L’association brestoise La Caisse à Clous assure de multiples missions autour de l’accueil de ses adhérents et de l’entretien du lien social et intergénérationnel, comme la sauvegarde de la mémoire ouvrière du port de Brest ou encore la transmission des techniques liées à la métallurgie.

La Caisse à Clous est un acteur de la vie locale qui accueille autant des salariés que des retraités ou des personnes en recherche d’emploi, de tous horizons et de tous âges.
Ce brassage social permanent permet de développer un travail d’équipe, de dialogue mais également de lutter contre le rejet de la différence et le repli sur soi.

Dans le garage de La Caisse à Clous, sur le port, un pont pour les voitures, des outils, et surtout, les précieux conseils de tous ceux qui viennent au quotidien transmettre les bons gestes aux novices en mécanique, métallurgie et dans le travail du bois.

La Caisse à Clous s’installe sur les Fêtes Maritimes Internationales de Brest et propose plusieurs animations. Tout d’abord, un lieu de rencontre et d’échange pour découvrir les métiers de la métallurgie. Des baptêmes de soudure sont proposés aux côtés d’une exposition sur la mémoire ouvrière. Par ailleurs, une place toute particulière est accordée aux enfants : un manège en bois à actionner par pédalage a été construit spécialement pour les fêtes !