Brest 2016 : les premiers produits officiels dévoilés

Lors de chaque édition, de nombreuses marques de référence font le choix de s’engager aux côtés des Fêtes Maritimes Internationales de Brest. Qu’il s’agisse de sociétés bretonnes telles qu’Armor Lux, Hénaff, Breizh Cola ou bien de grandes maisons françaises telles que Le Noble, toutes sont fières d’associer leur image et leur savoir-faire à cet événement international. Fidèles depuis plusieurs éditions, certaines entreprises ont renouvelé leur engagement alors que d’autres embarquent pour la première fois :
La Chocolaterie de Landerneau, les vins de Montagne St Emilion, Loc Maria Biscuits … Présentés hier soir à Quimper dans les locaux d’Armor Lux, partenaire textile de Brest 2016, ce très bel équipage accueillera sans doute de nouveaux membre d’ici le coup d’envoi des Fêtes le 13 juillet prochain.

Armor Lux met le cap sur Brest 2016 

« Armor Lux est fière  de participer aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016. Ce partenariat s’inscrit dans la logique des actions menées par Armor-Lux pour défendre le patrimoine économique et culturel de la Bretagne et soutenir les événements qui célèbrent la mer et les marins. La tradition maritime française, les valeurs véhiculées par la mer sont des sources inépuisables d’inspiration pour les collections de la marque qui a su se renouveler pour s’adapter aux exigences de la mode tout en restant fidèle à son histoire et à son port d’attache breton. Cette 7ème édition s’annonce grandiose avec notamment l’accueil de la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette, dont Armor Lux est également un des partenaires. Toutes les équipes d’Armor Lux se sont mobilisées pour que les Fêtes Maritimes soient une réussite. »

Breizh Cola

« Créé en 2002 par Stéphane Kerdodé et Eric Ollive, Breizh Cola, premier cola Régional crée en France, s’est très rapidement imposé en Bretagne pour être aujourd’hui le 2ème cola le plus consommé de la région. Présent sur de nombreux évènements, Breizh Cola est aujourd’hui un véritable partenaire du développement culturel, sportif, et associatif. Il contribue au développement économique de la Bretagne en essayant au quotidien de véhiculer une image dynamique et innovante de la région. En 2015, la famille s’est agrandit avec le Breizh Thé Glacé et le Breizh Agrum.  Breizh Cola, déjà partenaire pour les fêtes maritimes de Brest 2012, sera une nouvelle fois fournisseur officiel de Brest 2016. Vous retrouverez l’ensemble de sa gamme lors de ce  grand moment de partage, de découverte et d’échange, le tout dans un contexte festif. »

Gonidec

« Créée à Concarneau en 1959, l’entreprise familiale GONIDEC perpétue depuis trois générations le savoir-faire et la tradition des conserves de poissons. Au fil des ans la gamme de sardines, thons, maquereaux a évolué, mais les principes fondamentaux de ses fondateurs sont restés, avec un maître mot : la Qualité. Malgré les contraintes liées à la pêche et à la météo, la conserverie Gonidec a toujours privilégié le travail du poisson frais et reste, plus que jamais, attachée à l’héritage du savoir-faire familial et de la tradition Concarnoise. Dès 2008, la conserverie s’est engagée auprès des Fêtes Maritimes de Brest ; en effet, les valeurs et les tonalités de cette grande fête de la mer rejoignent naturellement celles de notre entreprise : un hommage à la mer, aux bateaux et aux hommes qui y consacrent leurs vies… Ceux-ci n’ont pas choisi la facilité, ni la sécurité, mais quelque-soit leur activité, ils sont passionnés ! Notre conserverie, en travaillant le poisson à l’ancienne contribue à honorer la mer et ses ressources et ce partenariat s’accorde parfaitement avec l’esprit des Fêtes Maritimes de Brest. De plus, au-delà de la symbolique et des valeurs, GONIDEC est aussi « acteur » sur ce immense événement maritime : nous avons été choisis pour produire les deux boîtes collector de l’édition 2016 : une sardine et une rillette millésimées. »

Hénaff

« Hénaff, entreprise familiale et indépendante, est leader sur le marché des pâtés et rillettes en conserve avec son fameux Pâté de porc Hénaff, qui fête ses 100 ans cette année. La PME Bigoudène s’est diversifiée il y a 20 ans avec la Saucisse Hénaff qui utilise également tous les morceaux du porc, puis plus récemment avec le Saucisson Hénaff (2013). Fournisseur de la Marine Nationale depuis 1921, le Pâté Hénaff est devenu aujourd’hui le pâté des marins dans la marine marchande, la pêche, la plaisance, la course au large et les bateaux de tradition. C’est donc tout naturellement que la petite boite bleue s’associe aux Fêtes Maritimes de Brest en 2016, avec des séries limitées aux couleurs de l’évènement et une présence attendue au sein de la restauration durant la fête. »

La Chocolaterie de Landerneau

« La Chocolaterie de Landerneau est producteur de cacao et nous élaborons des chocolats de très grande qualité dans notre atelier de Landerneau depuis 2011. Notre savoir faire accompagné d’une sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients nous ont valu une médaille d’argent dans le Guide des Croqueurs de Chocolat. Très attachés à notre territoire, nous avons souhaité être le chocolatier officiel de Brest 2016 pour célébrer cette fête exceptionnelle. Notre équipe a crée exclusivement pour Brest 2016 deux nouveaux chocolats : Noix de Pécan, rond et doux, et Pur Origine Madagascar, puissant et long en bouche. »

 

 

 

La Cidrerie Loic Raison

« La Cidrerie Loic Raison est basée à Domagné près de Rennes depuis 1923. Depuis près d'un siècle la cidrerie familiale a su se développer et devenir l'un des premiers intervenants de la filière cidricole.
La marque est reconnue pour son savoir faire et son image ancrée dans la tradition et le patrimoine breton, elle est partenaire des Fêtes Maritimes de Brest depuis la première édition.
On n'est pas Breton sans Raison ! »

La Maison AR Lenoble met le cap sur Brest 2016 !

« Le Champagne Intense de la Maison AR Lenoble a été choisi comme champagne officiel de l'événement maritime Brest 2016 qui se déroulera du 13 au 19 juillet 2016. La bouteille servie à cette occasion sera habillée aux couleurs de l’événement avec au-dessus de l'étiquette un sticker représentant le logo officiel. La Maison AR Lenoble est l’une des rares Maisons de Champagne encore totalement familiales et indépendantes, aujourd’hui dirigée par Anne et Antoine Malassagne, arrières petits-enfants du fondateur. Sur les 320 villages que compte la Champagne, seuls 17 sont classés Grand Cru et 44 Premier Cru. C’est précisément sur ces terres d’une exceptionnelle qualité que se situent les 18 hectares du vignoble Maison.
Elaborée à partir de Chardonnay Grand Cru, Pinot Noir 1er Cru et Pinot Meunier, cette cuvée est très fruitée et d’une grande finesse. Vieillie 3 ans en caves, elle est très peu dosée pour conserver fraicheur et élégance. Partageant avec Brest 2016 les valeurs de tradition, d’authenticité, de courage, la Maison AR Lenoble est fière et heureuse d’être partenaire de ce grand évènement. »

Loc Maria Biscuits

« LOC MARIA BISCUITS s’associe aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 avec les marques phare de biscuits GAVOTTES® et TRAOU MAD®. Le groupe biscuitier breton et ses marques bientôt centenaires sont fiers de faire découvrir la région et ses spécialités au public venu du monde entier.
Les célèbres crêpes dentelle GAVOTTES®, nature ou délicatement enrobées de chocolat, sont fabriquées à Dinan. TRAOU MAD® perpétue la recette inchangée des fines Galettes de Pont-Aven® et des véritables Palets de Pont-Aven®, depuis leur création. GAVOTTES® et TRAOU MAD®, symboles de la gastronomie bretonne, séduisent tous les gourmands au-delà des océans, depuis 1920. »

Montagne Saint Emilion - Les vins au sommet

« Cette appellation du terroir bordelais située à 114 m d'altitude sur les côteaux argilo-calcaire, produit des vins rouges de caractère assemblés à partir des cépages de merlot, de cabernet francs et sauvignon puis élevés en barriques. Marqués de la signature personnelle de chacun des 210 vignerons sur des propriétés familiales, ces vins révèlent l'alliance entre la tradition et la modernité. L'appellation Montagne Saint Emilion, est fière d'être fournisseur du vin officiel de l’événement et se réjouit de son partenariat exclusif avec les Fêtes Maritimes de Brest 2016. »

Ty Gwenn

« Membre de Produit en Bretagne et basé sur Nantes, Ty Gwenn fabrique des rillettes de poisson, soupes de poisson et aussi le premier ketchup breton dans sa propre conserverie. L’entreprise est également facilitatrice en packaging personnalisé pour les rendez-vous nautiques. Déjà présent sur le départ de la Route du Rhum et très fière de participer à la prochaine édition des fêtes maritimes de Brest 2016, Ty Gwenn vous propose, à cette occasion, de personnaliser des cendriers, des boites de caramel, porte clefs aux couleurs de votre entreprise et ce des 120 pièces. »