Les bateaux remarquables

Russie   

Kruzenstern (1926)

Quatre-mâts barque, Longueur : 114 m, Voilure : 3400m²

Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue).

Sedov (1921)

Quatre-mâts barque, Longueur : 117 m, Voilure : 4192m²

Le STS Sedov est le plus grand voilier navire-école du monde. Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient navire école des élèves officiers de l’université maritime de Mourmansk.

Shtandart (1999)

Trois-mâts, Longueur : 35 m, Voilure : 660m²

Le Shtandart (« Étendard » en russe) est la réplique d'une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du tsar Pierre le Grand.

Portugal

Creoula (1937)

Quatre-mâts goélette, Longueur : 67 m, Voilure : 1364m²

Le Creoula (ou UAM Creoula) est un quatre-mâts goélette appartenant à l'état du Portugal.

Santa Maria Manuela (1937)

Quatre-mâts goélette, Longueur : 67 m, Voilure : 1130m²

Le Santa Maria Manuela est une goélette à quatre-mâts qui sert de navire-école à l'état du Portugal. Avec le Creoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise.

Angleterre

Bessie – Ellen (1904)

Ketch, Longueur : 36 m, Voilure : 330m²

La Bessie Ellen est un ancien ketch britannique construit sur un chantier naval de Plymouth au Royaume-Uni. Ce voilier-cargo est un des derniers exemplaires qui naviguent encore.

Irene (1907)

Ketch, Longueur : 34 m, Voilure : 435m²

L’Irene (of Bridgwater) est un ancien ketch britannique construit sur un chantier naval de Bridgwater dans le Somerset. Ce voilier-cargo est désormais classé comme monument historique par le National Historic Ships UK1 depuis 1993.

Kaskelot (1948)

Trois-mâts barque, Longueur : 47 m, Voilure : 882m²

Le Kaskelot (littéralement « cachalot » en danois) est un trois-mâts barque à coque bois, construit au Danemark en 1948, pour la Royal Greenland Trading Company, rénové en 1983 pour les besoins du cinéma.

Et aussi : Our Boys (1904), Mascotte (1904), Aeolus (1904), Leader (1892), Sibyl of Cumae (1902), Thalia (1888)

ArgentinE

Libertad (1956)

Trois mâts, Longueur : 104m, Voilure : 2643m²

Le Libertad (ou ARA Libertad, Q-2) est un trois-mâts carré argentin qui sert, depuis 1960, de navire-école à la marine argentine. Il remplaça le ARA Presidente Sarmiento. Il est l'un des voiliers les plus grands du monde.

Allemagne

Ernestine (1899)

Cotre, Longueur : 23 m, Voilure : 220m²

Le Ernestine est un cotre à cornes à coque et pont en acier. Son port d'attache est Heikendorf aen Allemagne. Il navigue comme voilier-charter de croisière principalement en mer du nord, en mer baltique, Manche et Atlantique.

Pologne

Kapitan Borchardt  (1918)

Trois-mâts goélette, Longueur : 45 m, Voilure : 600m²

Le Kapitan Borchardt (ou SV Kapitan Borchardt) est une goélette à trois mâts polonaise, à coque acier, construit en 1918 sur le chantier naval de J. Papje à Waterhuizen au Pays-Bas.

Espagne

Nao Victoria

Caraque, Longueur : 28 m, Voilure : 286 m2

La Victoria faisait partie, avec quatre autres navires, d'une expédition espagnole placée en 1518 sous le commandement du Portugais Fernand de Magellan pour découvrir la route occidentale vers les îles aux épices. Cette petite flotte quitta Séville en août 1519. La Victoria fut la seule à boucler le tour du monde.

Finlande

Joanna Saturna (1903)

Goélette, Longueur : 34 m, Voilure : 420m²

Le Joanna Saturna est une goélette finlandaise, à coque acier, construite en 1903 sur un chantier naval de Flardingue au Pays-Bas.

Mexique

Cuauhtemoc (1982)

Quatre mâts barque, Longueur : 90 m, Voilure : 2 368m²

Le Cuauhtémoc (ou ARM Cuauhtémoc (BE-01) (« l'aigle qui descend sur sa proie » en nahuatl), du nom du dernier empereur aztèque, est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain.

France

Amzer Zo (1996)

Cotre à corne, Longueur : 14 m, Voilure : 95m²

Biche (1934)

Dundee aurique, Longueur : 32 m, Voilure : 350m²
Le Biche est le dernier thonier-dundée de l'Atlantique. C'est un cotre aurique à tapecul.

Le Belem (1896)

Trois-Mâts Barque, Longueur : 58 m, Voilure : 1200m²
Le Belem est un trois-mâts barque, plus ancien trois-mâts en Europe. IL fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Il fêtera ses 120 ans sur Brest 2016

Corentin (1991)

Lougre, Longueur : 30 m, Voilure : 266m²
Le Corentin est un lougre, il a trois-mâts gréé de voiles au tiers. Reconstitution d'un voilier de cabotage du XIXe siècle à cul carré et coque en bois, le Corentin a été construit d'après les plans de l’Aimable Irma, chasse-marée caboteur de 1840.

Dahl mad (1992)

Sloop à corne, Longueur : 17 m, Voilure : 130m²
Le Dalh-Mad est la réplique de la Ste Anne d'un ancien sloop de bornage construit en 1992 et appartenant à l'association Dalh-Mad de Landerneau.

Enez koalen (1989)

Sloop à corne, Longueur : 15 m, Voilure : 77m²
L'Enez Koalen est un sloop homardier construite à La Roche Jauneau chantier naval d'Yvon Clochet sur une demi-coque et les souvenirs de Jean Kerleau (charpentier de marine) puis un plan de l'architecte naval François Vivier.

Etoile de France (1938)

Goélette à hunier, Longueur : 40 m, Voilure : 480m²
L’Étoile de France est une goélette à hunier et à coque bois construite en 1938 en tant que cargo pour la mer baltique (Baltic Trader).

Etoile du Roy (1996)

Trois mâts, Longueur : 46 m, Voilure : 790m²
L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction assez proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar. Initialement baptisé Grand Turk il a été construit en 1996, en Turquie pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower.

Granvillaise (1990)

Bisquine, Longueur : 32 m, Voilure : 410m²
La Granvillaise est une réplique de bisquine construite en 1990 à Granville. C'est une bisquine de pêche à trois-mâts, à coque bois et voiles au tiers.

Hermione (2014)

Trois mâts, Longueur : 66 m, Voilure : 2 200m²
L’Hermione est une réplique du navire de guerre français en service de 1779 à 1793, reconstruite dans l'ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997.

Krog e Barz (1992)

Cotre aurique, Longueur : 22 m, Voilure : 265m²

Krog e Barz est la réplique d’un bocq langoustier de 1910 de Loguivy de la Mer. Construit en 1992, il est gréé en cotre aurique.
 

Loch Monna (1956)

Sloop-coquiller, Longueur : 11 m, Voilure : 120m²

Loch Monna est un coquillier de la Rade de Brest construit en 1956 au fameux chantier Auguste Tertu au Fret en presqu’île de Crozon dans le Finistère.

 

Lys noir (1914)

Yawl aurique, Longueur : 24 m, Voilure : 250m²

Le Lys Noir est un des derniers Grand yachts français des années 20. Yawl aurique construit à Arcachon en 1914 et entièrement restauré en 1991/1992

 

Marité (1921)

Trois-mâts goélette, Longueur : 46 m, Voilure : 650m²

Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp, en Seine-Maritime et c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation.

 

Nebuleuse (1949)

Dundee, Longueur : 32 m

La Nébuleuse est un ancien dundee thonier construit au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret. Il sert désormais de voilier de croisière au service des entreprises et des particuliers au départ des ports de Lézardrieux et Paimpol avec l’Enez Koalen.

 

Neire maove (1992)

Goélette aurique, Longueur : 23 m, Voilure : 180m²

Le Neire Mâove est une goélette « du Cotentin », goélette avec un mât de tapecul à livarde, à coque bois, construite en 1991-1992 dans un chantier naval de Carteret dans le Cotentin.

 

Notre Dame de Rumengol (1945)

Dundee, Longueur : 22 m, Voilure : 200m²

Notre-Dame de Rumengol (du nom d'un célèbre sanctuaire marial1 situé dans la commune du Faou dans le Finistère) est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long. Notre-Dame de Rumengol fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 19912.

Le Renard (1991)

Cotre à huniers, Longueur : 30 m, Voilure : 450m²

Le Renard était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le dernier navire armé pour la course par le malouin Robert Surcouf, lui-même corsaire entré de son vivant dans la légende en raison de ses multiples exploits.

Sainte Jeanne (1994)

Cotre à corne, Longueur : 24 m Voilure : 200m²

La Sainte Jeanne est une réplique d'un cotre de bornage de 1912, portant le nom de Sainte Jeanne.

 

Skeaf (1916)

Ketch, Longueur : 30 m, Voilure : 350m²

Étoile Polaire, rebaptisé Skeaf VII, est un ketch aurique à coque bois sur armature en fer, construit en 1916.

 

Telenn mor (1983)

Chaloupe, Longueur : 10m, Voilure : 84m²

Le Telenn-Mor est une réplique de chaloupe sardinière de Douarnenez. Elle appartient à l'association Treizour1 et navigue avec le Centre Nautique Municipal de Douarnenez-Tréboul.

 

Pays-bas

Abel tasman (1913)

Goélette à hunier, Longueur : 49 m, Voilure : 450m²

Abel Tasman est une goélette à hunier de la mer du nord, à coque d'acier. Son port d'attache est Kampen aux Pays-Bas et navigue essentiellement en mer baltique et sur la côte nord atlantique. Il doit son nom à Abel Tasman explorateur et cartographe néerlandais qui a découvert la Nouvelle-Zélande et les Îles Fidji et a donné son nom à la Tasmanie.

 

Artemis (1926)

Trois-mâts barque, Longueur : 59 m, Voilure : 1 050m²

L’Artémis, ex-Pol II, ex-Lister, est un trois-mâts barque  Ce voilier tire son nom de la déesse de la chasse.

 

Avatar (1941)

Goélette à hunier, Longueur : 35 m, Voilure : 350m²

De Gallant (1916)

Goélette franche, Longueur : 37 m, Voilure : 420m²

Le Gallant est une goélette construite en 1916 aux Pays-Bas à l’image des bateaux de pêcheurs de l’époque. Sa coque est en acier, peinte en bleu cobalt

Europa (1911)

Trois-mâts barque, Longueur : 59m, Voilure : 1250m²

L'Europa est un trois-mâts barque hollandais, à coque acier, construit en 1911 dans les chantiers Stucken à Hambourg

Hendrika bartelds (1917)

Trois-mâts goélette, Longueur : 49 m, Voilure : 643m²

Le Hendrika Bartelds est une goélette à trois mâts à coque acier construit en 1917 aux Pays-Bas.

Iris (1916)

Ketch aurique, Longueur : 36 m, Voilure : 500m²

L’Iris est un ketch à coque et pont en acier, transformé en 2001 en voilier de promenade et de croisière.

 

Jantje (1930)

Goélette à hunier, Longueur : 26 m, Voilure : 320m²

Jantje est actuellement un voilier à deux mâts navigant sur la côte atlantique. C'est un brick-goélette depuis sa restauration. Il a participé aux Fêtes maritimes de Brest en 2012, et à la Fête de la mer de Boulogne-sur-Mer en 2015.

Jr Tolkien (1964)

Goélette à hunier, Longueur : 42 m, Voilure : 628m²

Le JR Tolkien est une goélette à hunier néerlandaise construite en 1964.

 

Loth Loriën (1907)

Trois-mâts goélette, Longueur : 48 m, Voilure : 800m²

Le Loth Loriën est désormais un trois-mâts goélette qui a subi une importante rénovation en 2001-2002, pour devenir un luxueux voilier de croisière.

 

Mercedes (1958)

Brick, Longueur : 50m, Voilure : 900m²

Le Mercedes est un brick néerlandais. Il s'agit d'un deux-mâts à voiles carrées de haute technologie. Sa coque est en acier noir.

Oosterchelde (1918)

Trois -mâts goélette, Longueur : 50 m, Voilure : 891m²

L’Oosterschelde est une  goélette à trois mâts  et hunier  néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout.

Pedro doncker (1974)

Trois-mâts goélette, Longueur : 42 m, Voilure : 1 000m²

Le Pedro Doncker est un trois-mâts goélette à coque acier, battant pavillon néerlandais. Son port d'attache actuel est Amsterdam aux Pays-Bas.

 

Stad Amsterdam (2000)

Carré à trois mâts, Longueur : 76 m, Voilure : 2 200m²

Le Stad Amsterdam (littéralement : Ville Amsterdam) est un clippertrois-mâts carré à coque métallique, construit à Amsterdam, de1997 à 2000. Il est le plus jeune de la flotte dans cette catégorie.

 

Stortemelk (1961)

Goélette, Longueur : 45 m, Voilure : 400m²

Stortemelk est une goélette de la mer du nord. Son port d'attache est Amsterdam aux Pays-Bas. Il navigue essentiellement en mer baltique et sur la côte nord atlantique. Il doit som nom au célèbre canal entre les îles hollandaises de Terschelling et Vlieland, où les eaux ont l’aspect d’un lait crème (« stortemelk » en néerlandais).

Swaensborgh (1907)

Goélette à hunier, Longueur : 47 m, Voilure : 540m²

Swaensborgh est une goélette à trois mâts de croisière. Son port d'attache est Monnickendam aux Pays-Bas est navigue essentiellement en mer baltique et sur la côte nord atlantique. Depuis sa reconstruction en 1991, cette goélette à hunier porte le nom de Swaensborgh.

 

Twister (1902)

Goélette, Longueur : 35 m, Voilure : 350m²

Le Twister est une goélette à grand-voile bermudienne à coque et pont en acier. Son port d'attache est Enkhuizen aux Pays-Bas. Il navigue comme voilier-charter de croisière principalement en mer du nord, en mer baltique, Manche et Atlantique.

 

Urania (2004)

Ketch, Longueur : 27 m, Voilure : 400m²

L’Urania est un ketch-marconi, bateau-école de la marine royale des Pays-Bas lancé en 2004.

 

Wylde swan (1920)

Goélette à hunier, Longueur : 62 m, Voilure : 1 130m²

Le Wylde Swan est une goélette à hunier qui a été relancée en 2010 après une refonte en navire de plaisance. Il peut embarquer 36 personnes en croisière et 120 à la journée.

 

Zephyr (1931)

Goélette, Longueur : 35 m, Voilure : 360m²

Le Zephyr est une goélette à grand-voile bermudienne à coque et pont en acier. Son port d'attache est Harlingen aux Pays-Bas. Il navigue comme voilier-charter de croisière principalement en mer du nord et en mer baltique.

Zuiderzee (1909)

Goélette, Longueur : 40 m, Voilure : 540m²

Zuiderzee est une goélette de la mer du nord, à coque et pont en acier.

 

Danemark

Gulden Leeuw (1937)

Trois-mâts goélette, Longueur : 70 m, Voilure : 1 400m²

Le Gulden Leeuw est une goélette à hunier à trois-mâts construite en 1937 pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche.

 

Marine Nationale

AquitainE

Fremm, Longueur : 142 m

Première frégate anti-sous-marine du programme FREMM (Frégates Multi Missions)

 

Pegase

Chasseur de mines de type tripartite, Longueur : 52 m

Le Pégase de numéro de coque M644 est un chasseur de mines de la Marine française de classe Tripartite.

Belle Poule (1932)

Goélette paimpolaise à huniers, Longueur : 38 m, Voilure : 424m²

La Belle Poule est, avec son sister-ship l’Étoile, une goélette àhunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en1932 à Fécamp, dans la Seine-Maritime. C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui péchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de "goélette islandaise".

Etoile (1932)

Goélette à hunier, Longueur : 38 m, Voilure : 450m²

L’Étoile est, avec son sister-ship la Belle Poule, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp et elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de "goélette islandaise".

La Grande Hermine (1932)

Yawl, Longueur : 18 m, Voilure : 142m²

La Grande Hermine est un yawl à gréement aurique, désormais navire-école de la Marine nationale française.

Mutin (1927)

Dundee, Longueur : 33 m, Voilure : 312m²

Le Mutin est un cotre de la Marine nationale française servant de bateau-école.

Feu Follet  (1987)

Cotre, Longueur : 10 m

Le Feu Follet est un cotre construit en Angleterre en 1987, a été donné à la Marine nationale par un particulier pour servir à l’instruction des jeunes marins du Centre d’Instruction navale

 

Bateaux de course           

o    Actual (Ultim)

o    Macif (Ultim)

o    Prince de Bretagne  (Maxi 80)

o    Groupe QUEGUINER- Leucémie Espoir (Imoca 60 pieds)