Au cœur de Brest 2016, devenez marin avec la Marine Nationale !

 

Depuis le début des Fêtes Maritimes de Brest, la Marine Nationale a toujours eu à cœur de partager ses missions et sa passion pour la mer, avec un objectif : que le visiteur soit marin dans la fête. 

Tout d’abord avec l’ouverture de la Penfeld et de la base navale, aux voiliers comme aux visiteurs. En immersion dans le cœur historique de la Marine de Brest, ces derniers pourront découvrir les métiers des marins, mais aussi la vaste flotte de la Marine, qu’elle remonte du temps de la navigation à la voile ou rivalise d’ingénierie avec ses navires à la pointe de la technologie. Du 13 au 19 juillet 2016, des rendez-vous festifs quotidiens et une journée toute particulière pour la Marine : la fête nationale du 14 juillet.

Pendant que les marins à quais échangeront avec les visiteurs, partageant leur passion autour de leur métier, les voiliers-écoles paraderont tous les jours en Rade de Brest.

Un ballet nautique de prestige qui s’entoure à terre de nombreuses animations pour présenter le cœur de la Marine Nationale.

Les navires à quai ouverts aux visites

Les visiteurs pourront échanger avec les marins présents à bord sur chacun de leur métier.

- Les fleurons de la Marine Nationale : La récente Frégate multi-missions Aquitaine au cinquième quai du port de commerce (Hangar hélicoptère, pont d’envol et visite de l’exposition des peintres de la Marine de 10h à 18h.) et le chasseur de mines tripartite Pégase en Penfeld.


- Et les voiliers-écoles en Penfeld :
les goélettes la Belle Poule et Etoile, le Mutin et La Grande Hermine, qui forment les équipages à l’exigence de la mer et la rigueur de la navigation à la voile.

La Marine Nationale au cœur de la fête

Tous les jours, quatre stands seront répartis sur deux espaces pour faire découvrir les missions et les savoir-faire de la Marine Nationale : ils seront ouverts de 10h à 20h et proposeront plusieurs animations participatives pour le public, comme des initiations à la godille, au matelotage ou encore aux oreilles d’or, capables de distinguer le moindre bruit qui émane d’un sous-marin.

En Penfeld, sous le pont de Recouvrance :

 

  • Stand « Intervenir » : simulateurs de frégate et de Rafale
  • Stand Ecoles et métiers de la Défense
  • Stand Infrastructures et service historique de la Défense

 

Au port de commerce :

  • Stand « Dissuader » et  « Protéger »
  • Car podium de la Marine Nationale

 

Toute la semaine, de nombreux temps forts :

Le 13 juillet : Ouverture officielle de Brest 2016 par le Bagad de Lann Bihoué.

Des concerts sur la Grande scène : Le Bagad de Lann Bihoué le 14 juillet et la Musique de la Flotte le 15 juillet.

La présence des Peintres Officiels de la Marine : Exposition à bord de la Fremm Aquitaine des œuvres réalisées au Cap Sizun.  Sur les quais, rencontrez Jean-Pierre Arcile, Michel Bernard, Patrick Camus, Jacques Coquillay, Pierre Courtois, Christophe Debusschere, François Legrand, Jean Lemonnier, Guy L’Hostis, Jacques Rohaut, Christiane Rosset, ou encore Anne Smith.

Les écrivains de la Marine : L’espace des Rencontres littéraires de Dialogues accueillera les écrivains de la Marine les vendredi 15 et samedi 16 juillet.

Démonstrations d’hélitreuillage : les jeudi 14, vendredi 15 et lundi 18 juillet.

Et aussi, tous les jours du 13 au 18 juillet, un grand jeu de tirages au sort pour les visiteurs, qui pourront repartir chaque jour avec une cinquantaine de lots à consommer sur les fêtes : des embarquements de deux heures en Rade sur un voilier-école, une heure à bord du remorqueur portuaire côtier Buffle, une heure sur une pilotine de la base navale, des visites VIP de la Fremm Aquitaine ou du Chasseur de Mines Pégase, des livres, des jeux… et surtout, un embarquement pour deux personnes sur un des voiliers-écoles pour la grande parade Brest-Douarnenez du mardi 19 juillet !

La Fête Nationale du 14 juillet, journée de la Marine

En ce jour de fête nationale, la Marine Nationale défilera le long du Cours d’Ajot sous les accords de la Musique des équipages de la flotte. Sans oublier un spectacle à ne pas manquer : le survol aérien par les avions de l’Aéronautique navale. A partir de 11 h, cap sur le site de Brest 2016 !

- A 11h et 15h : démonstrations d’entraînement à la survie en mer orchestré par le Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale.

- A 12h : salut au canon par la tour Madeleine du château de Brest.

- A 14h : concert du Bagad de Lann Bihoué sur la grande scène.

- De 14h à 18h : parade des voiliers-école de la Marine Nationale.

- A 15h : temps musical sur le port de commerce au 5e quai avec la Musique des Equipages de la Flotte Ou le Bagad de Lann Bihoué.

- A 15h45 : démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère Caïman sur une vedette de la SNSM, devant la digue Lapérouse.

- A 17h : rencontre et échanges avec les professionnels du sauvetage en mer.

Du 13 au 19 juillet hors du site de Brest 2016

Au musée de la Marine : chaque visiteur muni de son ticket d’entrée aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 pourra accéder gratuitement au musée jusqu’à 22h. Le visiteur pourra également découvrir l’exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l’indépendance américaine », à l’occasion du 240e anniversaire de l’Indépendance américaine. Plusieurs animations seront proposées : tir à blanc d’un canon historique du 17ème siècle, tous les jours à 10 h et 12 h (sauf le 14 juillet).

Au Service historique de la Défense,  exceptionnellement ouvert tous les jours de 10h à 20 h, découvrez deux expositions spécifiques :

  • « Eclairage sur les fonds marins du SHD de Brest, du XVIIe siècle à nos jours ».
  • « L’académie de Marine : le premier réseau internet du XVIIIe siècle ».

Avec de nombreuses animations festives et impressionnantes sur l’eau, sur les quais et même hors les murs, la Marine Nationale participe une fois de plus à la grandeur des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 : du 13 au 19 juillet, elle fera rêver les petits et dévoilera aux plus grands l’étendue de ses actions en mer, avec la présence de marins passionnés autour d’une flotte d’exception.