Les animations des ports d'escales de la destination Brest terres océanes du 6 au 12 juillet 2016

Tous les 4 ans, les fêtes maritimes internationales de Brest sont très attendues par les amoureux de la mer. Brest devient alors le plus grand port du monde. Tout alentour, c’est la destination touristique Brest terres océanes qui s’anime. Brest 2016 est l’occasion pour les ports de la destination d’accueillir les bateaux en route vers Brest.

Brest terres océanes, une destination aux paysages littoraux très variés

Brest terres océanes est une destination maritime par excellence. Brest, ports des records, donne sur la plus grande rade d’Europe, aux contours bien trop souvent méconnus. Plein ouest, l’Iroise et ses îles sont à l’origine du premier parc naturel marin français et le berceau de la plus forte concentration de phares de France. Plus au nord, les abers et les rocs granitiques de la côte des légendes offrent des particularités paysagères uniques en Bretagne. Et au sud, la presqu’île de Crozon coupe toujours le souffle à ses visiteurs, marins comme terriens.

C’est dans ce cadre unique que les bateaux inscrits à Brest 2016 sont accueillis, du 6 au 12 juillet dans les 11 ports escales animés de la destination.

Un programme d’animations haut en couleurs dans les ports escales

Les communes, les offices de tourisme et les associations locales ont préparé, en collaboration avec Brest Evénements Nautiques et Brest terres océanes l’accueil logistique des bateaux. Les 11 ports escales ont également concocté un programme d’animations très diversifiées : initiation à la grimpe dans les mâts, concerts et animations musicales, expositions et démonstrations de savoir-faire locaux, villages des métiers de la mer,…

En voici quelques temps forts maritimes :

Le vendredi 8 juillet
A Landerneau : La fête du port du festival Kann al Loar accueillera la flottille de vieux gréements à partir de 19h30, dont la Fée de l’Aulne, le Dahl Mad et le Loch Monna.

Le samedi 9 juillet
A Camaret-sur-Mer : Le vieux gréement Belle Etoile, en escale dans le port, sera visitable toute la fête. Des parades nautiques sont également prévues.

Au Faou : Arrivée de la flottille à partir de 19h30, avec notamment Notre Dame de Rumengol. Les animations proposées plongeront le port dans l’effervescence des années 1930 (en présence de Jacqueline Tabarly)

Aux Abers : Présence de bateaux emblématiques comme les Pabouks, le Bel espoir II, le Skellig, le St-Michel II et le Grand Léjon. Moment fort à 14h15 avec la mise à l’eau du bateau traditionnel Alizée. Parades nautiques en après-midi.

Le dimanche 10 juillet
A Camaret-sur-Mer : Poursuite des animations.

Au Fret : Parades nautiques et promenades en mer, avec la participation des voiliers école de la Marine Nationale la Grande Hermine et du Feu Follet

Aux Abers : Poursuite des animations. Navigation à bord de la Recouvrance. En après-midi : Parade nautique entre Landéda et Saint-Pabu.
Sur Logonna-Daoulas aux ports de Pors Beac’h, berceau des fêtes maritimes et du Yelen - plus de soixante bateaux attendus

Au Conquet : dans le cadre de la fête du sauvetage en mer, organisation de promenades en mer d’Iroise

A Lampaul-Plouarzel au port de Porscaff : Balades à bord de la gabarre André Yvette
Restauration possible sur de nombreux sites.

Pour plus d’informations sur le programme port par port : www.brest-terres-oceanes.fr