L'amicale des pupilles mousses

Association régie par la loi de 1901, l’amicale des Pupilles Mousses a été créée par Jacques PEPIN en 1992 dans l’objectif de permettre aux anciens élèves des Écoles des Pupilles et des Écoles des Mousses de toutes générations et promotions confondues de se rencontrer. Car il faut se rappeler qu’au cours de la 2e moitié du XIXe siècle, devant la situation très précaire des jeunes orphelins, en particulier issus de familles des gens de la mer, le Vice-Amiral Comte Gueydon, alors préfet maritime de Brest, fonde l’établissement des Pupilles de la Marine. Les enfants y séjournaient jusqu’à 13 ans, puis devaient décider s’ils souhaitaient revenir à la vie civile ou poursuivre leur carrière marine. L’âge limite de séjour était alors repoussé à 15 ans et demi pour ceux qui rejoignaient l’école des Mousses, et à 17 ans pour ceux déclarés inaptes à servir dans la Marine.

Venez rencontrer les membres de l’amicale autour de leur exposition commentée qui s’adresse aux petits comme aux grands : 8 panneaux exposés et, en simultané sur un écran vidéo, 2 courts-métrages de 7 minutes montreront le quotidien des Pupilles à l’école de 1862 à 1960, et les différentes écoles des Mousses de 1822 à aujourd’hui.

Le public trouvera également une exposition des peintures sur voile et les estampes de Marion Le Bec, une jeune finistérienne qui raconte les Pompons Rouges et les Cols-Bleus. Retrouvez l’Amicale des Pupilles mousses en Penfeld face au stand de la Marine.